Comment éliminer le chlore dans l’eau d’une piscine pour la réutiliser ?

Recycler l’eau d’une piscine pour la réutiliser ailleurs n’est pas une mauvaise idée mais il y a certaines précautions à prendre. C’est un geste économique et écologique utile pour remédier au manque d’eau lié aux sécheresses actuelles sur de nombreuses communes françaises. Voici quelques informations pour éliminer le chlore de votre eau de piscine.

Les solutions et techniques pour supprimer le chlore d'une piscine

Que ce soit à l’occasion d’une vidange, d’un nettoyage, d’un hivernage ou pour toutes autres raisons nécessitant de vider l’eau de votre piscine, la quantité d’eau gaspillée peut être très importante. Cette eau peut être réutilisée pour arroser votre jardin par exemple à condition de retirer le chlore.

Il existe deux solutions et techniques pour supprimer le chlore de la piscine :

  1. Laisser reposer l’eau de la piscine pendant 15 jours impérativement sans traitement au chlore ou lors d’un nettoyage de filtre, récupérez l’eau dans un bac puis laisser reposer de la même manière. Ce repos forcé permettra au chlore de s’évaporer de manière naturelle. L’inconvénient de cette technique est qu’il faut de la place pour stocker le contenant récupérant l’eau de nettoyage.  
  2. Utiliser un déchlorinateur. C’est un appareil à placer sur le tuyau d’évacuation de votre système de filtration. En plus du déchlorinateur, vous aurez besoin d’un produit « neutralisateur de chlore » soit sous forme liquide soit sous forme de pastilles selon le modèle. Ce produit aura pour effet de supprimer le chlore et de redonner un Ph neutre à votre eau.

Il faut compter une moyenne d’un litre de produit liquide pour un 1m 3 d’eau à déchlorer ou une pastille pour une pompe d’une puissance de 0.5 CV pouvant filtrer entre 6 à 10m3/h.

Votre eau de piscine a tourné et est d’une belle couleur verte ? Inutile de la jeter. Vos plantes et votre jardin apprécieront cette eau verte dépourvue de traitements chimiques mais chargée d’éléments nutritifs (pensez cependant à la faire analyser au préalable, afin d'être sûr qu'elle ne contient plus de produits chimiques). 

Comment réutiliser l’eau d'une piscine ?

Si vous stockez l’eau de nettoyage dans un bac pour une élimination naturelle du chlore, analysez l’eau déchlorée avant de la donner à vos plantes. Le pH doit se situer entre 7.2 et 7.8 et le niveau de chlore doit être inférieur à 0.3mg/l.

Le plus gros avantage concernant le déchlorinateur est de pouvoir utiliser immédiatement l’eau à la sortie de l’appareil.
Cette eau neutre peut être utilisée pour arroser votre jardin ou toutes autres plantations.
Par contre, ce sera une eau non potable : il ne faut donc surtout pas l’utiliser pour un usage alimentaire !
Cette eau peut aussi servir au nettoyage des voitures, de votre extérieur, des sols.

Elle peut aussi être utilisée pour alimenter le circuit d’alimentation de la chasse d’eau des toilettes (également consommatrice importante d’eau potable avec une moyenne de 8l/chasse tirée).

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Pourquoi ne faut-il pas utiliser l’eau chlorée directement pour arroser ?

Les plantes ne supportent pas les produits chimiques tel que le chlore. Au lieu de leur faire du bien en voulant les arroser avec une eau chlorée, vous les allez les tuer.

En ce qui concernent les autres utilisations, il est interdit de déverser l’eau chorée d’une piscine dans le tout-à-l’égout sauf par dérogation de la mairie pour une certaine quantité. De même, l’eau chlorée de la piscine ne doit pas évacuer par le réseau collectif d’eau pluviale afin d’éviter la pollution des rivières.

Comment remplir votre piscine ?

Achat : dechloration piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine/Economie eau piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !