Les pompiers peuvent-ils utiliser l’eau de ma piscine en cas d’incendie ?
En cas d’incendie, il est légitime de se demander si les pompiers peuvent venir se servir dans votre piscine pour lutter contre les flammes. Si, par défaut, les piscines privées ne sont pas considérées comme des points d’eau incendie, il est possible de déclarer spontanément sa piscine. En cas d’extrême urgence, la police peut demander la réquisition des piscines privées.
Les pompiers peuvent-ils utiliser l’eau de ma piscine en cas d’incendie ? © Rawpixel - Freepik
Une piscine privée n’est pas considérée comme point d’eau incendie
Lors des incendies, les pompiers comptent sur les PEI (point d’eau incendie) recensés, qui leur permettent de prélever de l’eau dans l’objectif de l’éteindre. Ces derniers doivent présenter des caractéristiques précises pour répondre aux exigences de sécurité, d’entretien et d’hygiène.
Or, par défaut, les piscines privées ne sont pas considérées comme des PEI, dans la mesure où il n’est pas possible de vérifier qu’elles répondent aux exigences citées précédemment, car l’entretien peut être aléatoire d’un propriétaire et donc d’une piscine à l’autre, l’implantation est également aléatoire dans la mesure où un propriétaire peut décider de démanteler sa piscine, sans oublier l’accès qui peut être très difficile selon les propriétés, l’agencement, les constructions situées autour du bassin, etc.
En conclusion, les piscines privées ne sont pas considérées comme des ressources durables en eau et ne sont donc pas recensées en tant que PEI. Cela signifie que les pompiers ne peuvent pas réquisitionner arbitrairement votre bassin.
On peut mettre spontanément sa piscine à disposition des pompiers
Si les piscines privées ne peuvent pas être réquisitionnées en tant que PEI en cas d’incendie, il est cependant possible de mettre sa piscine à la disposition des pompiers de façon spontanée. Pour ce faire, il faut signaler sa piscine soi-même afin qu’elle soit connue des pompiers en cas de besoin, et il faudra veiller à toujours rendre sa piscine accessible aux services de secours, et accepter les contraintes liées au passage d’engins d’incendie. En période de sécheresse, cette action peut s'avérer bien utile.
Le fait de signaler sa piscine aux services de secours permet de contribuer aux moyens de défense contre les incendies en cas d’urgence.
Les piscines peuvent être réquisitionnées en cas de nécessité absolue
Une exception déroge à la règle, à savoir un cas d’extrême urgence, lorsque les services de secours ne parviennent pas à lutter contre un incendie malgré toutes les dispositions mises en place : ce sont les forces de Police et les entités associées aux services de Police qui peuvent indiquer que toutes les ressources en eau quelles qu’elles soient doivent être réquisitionnées et dans ce cas seulement, les pompiers peuvent venir se servir dans une piscine privée sans l’aval des propriétaires.
Enfin, sachez que si votre propriété est directement menacée par un incendie, vous pouvez, en tant que propriétaire, faire valoir votre droit d’auto-protection et utiliser l’eau de votre piscine pour lutter contre le feu.
A lire aussi : Remplissage de piscine et restriction d'usage de l'eau.
Comment remplir votre piscine ?
Achat : pompiers eau de piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine/Restrictions usage eau
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine