Remplir une piscine avec l’eau d’un puits

Lors de la mise en eau de votre piscine ou du renouvellement, vous vous interrogez sur le fait d’utiliser de l’eau d’un puits plutôt que de l’eau de ville. Est-ce possible ? Comment faire ? Voici ce qu’il faut savoir pour remplir une piscine avec de l’eau d’un puits.

Peut-on puiser l’eau d’un puits pour remplir une piscine ?

Si vous êtes détenteur d’un puits, vous vous êtes déjà peut-être posé la question car il paraît intéressant de profiter de ce puits pour disposer d’une eau totalement gratuite afin de remplir sa piscine.

Depuis 2009, votre puits doit être relié à un compteur, et celui-ci doit être déclaré en mairie même pour une utilisation domestique, c’est-à-dire un puisage de moins de 1000 m³ par an. Au-dessus, une déclaration ou une demande d’autorisation est nécessaire auprès de la Direction Départementale des Territoires. De même si le puits a plus de 10m de profondeur, une déclaration est imposée à la DREAL de votre région.

Toutefois, de nombreux professionnels ne vous conseilleront pas cette option, étant donné qu’il faudra prévoir une analyse et un traitement de l’eau préalable. En effet, avant de remplir votre piscine, il est impératif de faire des analyses sur un échantillon que vous aurez prélevé et remis à un pisciniste. Celui-ci pourra vous indiquer si l’eau du puits est utilisable pour le remplissage de votre piscine et quels traitements il faudra prévoir.

Remplir sa piscine avec l’eau d’un puits : quelles vérifications s’imposent ?

Le ph, la présence de métaux ou de sels (dureté de l’eau), la présence de bactéries, sont autant de critères à prendre en compte avant de remplir votre piscine avec de l’eau de puits. Certains d’entre eux peuvent rendre les produits de traitement complètement inefficaces et avoir un impact sur la couleur ou la limpidité de l’eau d’où l’importance des analyses citées plus haut. Par exemple, trop de fer dans votre eau de puits par exemple donne une eau noire avec l'action du chlore.

Pour utiliser l’eau du puits dans votre piscine, vous devrez investir dans une pompe adaptée à la profondeur de votre cavité mais aussi dans une bonne filtration afin que votre eau pompée soit dépourvue d’impuretés lorsqu’elle est rejetée dans votre piscine. Cette première étape est primordiale pour éviter une eau trouble dès le départ.

Tout comme une piscine remplie de façon classique, contrôlez régulièrement votre eau au niveau de sa dureté, du TAC et de son pH et désinfectez-là régulièrement au chlore.

L’utilisation de l’eau de puits pour remplir une piscine est certes un moyen très économique, mais avec les produits de traitement à ajouter parfois en nombre selon la qualité de l’eau de votre puits, il n’est pas certain que cette solution soit moins chère que l’utilisation de l’eau de ville.

Pour aller plus loin : comment faire des économies d'eau en remplissant votre piscine et quel prix pour remplir sa piscine ? 

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Comment remplir votre piscine ?

Achat : remplir piscine puits

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine/Economie eau piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !