Une piscine à l’eau de mer
S'il peut être tentant de remplir sa piscine avec de l’eau de mer lorsque l’on vit à proximité, disposer d’une piscine à l’eau de mer chez soi peut s’avérer compliqué.
Peut-on vraiment remplir sa piscine avec l’eau de mer ? Qu’est-ce qu’une piscine au sel et comment fonctionne-t-elle ?
Peut-on remplir une piscine avec d'eau de mer ? © BOM B8 - shutterstock.com
Peut-on remplir sa piscine avec de l’eau de mer ?
Utiliser de l’eau de mer pour le remplissage de sa piscine traditionnelle peut présenter de gros risques pour l’installation. Les équipements d’une piscine classique, prévue pour un traitement au chlore, ne sont pas pensés pour recevoir une eau salée, et présentent donc un risque important de corrosion.
L’eau de mer possède en effet un taux de sel de 35g/litre d’eau (en moyenne), contre 3 à 5g/litre d’eau pour une eau de piscine.
Des dépôts de sel peuvent également se former dans le système hydraulique, pouvant aller jusqu’à l’obstruer. Par ailleurs, le pH moyen de l’eau de mer est d’environ 8,1, il n’est donc pas adapté à une piscine privée, qui doit se situer entre 7,2 et 7,4.
En soi, remplir sa piscine avec de l’eau de mer n’est pas impossible, mais il faudra prévoir des analyses ainsi qu’un traitement spécifique afin d’être sûr(e) que l’eau conviendra à votre installation.
Il est cependant important de noter que ce que l’on appelle communément une « piscine au sel » n’est pas une piscine remplie avec de l’eau de mer, mais bien une piscine traitée par électrolyse de sel.
En savoir plus : comment faire des économies d'eau en remplissant sa piscine ?
Une piscine au sel chez soi : le traitement de l’eau par électrolyse au sel
Comment fonctionne une « piscine au sel » ?
Le traitement de piscine par électrolyse de sel est une alternative au chlore plus naturelle et saine pour la désinfection de l’eau, qui séduit de plus en plus de propriétaires de piscines en France.
Le fonctionnement de ce système est simple. Il est basé sur un processus électrochimique appelé « électrolyse », qui va convertir le chlorure de sodium (sel) en chlore naturel, qui va désinfecter l’eau de la piscine.
Il faudra tout d’abord verser du sel dans l’eau de la piscine pour obtenir une concentration de 4 à 6g/L d’eau. L’eau salée du basson va passer dans l’électrolyseur de sel, qui va oxyder le sel et le transformer en chlore naturel et soude caustique. Le chlore va désinfecter l’eau, éliminer les bactéries, les algues et les impuretés, sans laisser de résidus ou de pollution. Sous l’effet des UV, le chlore et la soude caustique se recombinent pour redevenir du sel, et le cycle pourra ainsi se répéter.
Principal avantage de cette méthode ? L’eau de la piscine est désinfectée et désinfectante, inodore et sans être irritante pour le baigneur. Le traitement de l’eau ne nécessite pas d’ajout de produits chimiques supplémentaires, l’eau est donc plus saine.
L’eau d’un bassin traité par électrolyse aura bel et bien un goût salé, mais rien de comparable à celui de l’eau de mer.
En outre, le traitement par électrolyse de sel est généralement automatique, il suffit généralement de rajouter régulièrement une certaine dose de sel dans le bassin.
Quels sont les avantages d’une piscine à l’eau salée ?
Bien que plus onéreux qu’un traitement de piscine classique au chlore, le traitement de l’eau par électrolyse bénéficie de nombreux avantages. Parmi eux :
- Une eau moins irritante, sans chloramines ou odeur de chlore. On ne retrouve ainsi pas les démangeaisons, difficultés respiratoires, , ou encore irritations souvent rencontrées avec les piscines au chlore. La piscine au sel convient aux personnes les plus sensibles.
- Moins de produits chimiques à utiliser ou à stocker pour le traitement de l’eau et l’entretien de la piscine.
- Une alternative plus écologique : l’eau de la piscine ne polluera pas et ne devra pas être purifiée en cas de vidange.
- Une piscine plus facile à traiter : le traitement est généralement automatique. De plus, le sel se dissout lentement, et n’a pas besoin d’être remplacé fréquemment.
Pour aller plus loin : quelle est la consommation en eau d'une piscine ?
Comment remplir votre piscine ?
Achat : piscine à l’eau de mer
Découvrez également
- 10 points pour économiser l’eau d’une piscineAvec les sécheresses déjà subies et celles à venir, les restrictions d’eau sont nombreuses et cela passe aussi selon les cas par l’interdiction de remplir et ou…
- Récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscineLe bassin de votre piscine représente un volume d’eau considérable. Comment éviter de retrouver ces litres d’eau sur votre facture pour remplir ou remettre à…
- Comment éliminer le chlore dans l’eau d’une piscine pour la réutiliser ?Recycler l’eau d’une piscine pour la réutiliser ailleurs n’est pas une mauvaise idée mais il y a certaines précautions à prendre. C’est un geste…
- Remplir une piscine avec l’eau d’un puitsLors de la mise en eau de votre piscine ou du renouvellement, vous vous interrogez sur le fait d’utiliser de l’eau d’un puits plutôt que de l’eau de ville. Est-ce…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine/Economie eau piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine