Abri de piscine et poids de la neige
Tout comme les vents violents et la grêle, la neige fait partie des intempéries préoccupantes pour tout propriétaire d'un abri de piscine. Celle-ci peut en effet considérablement endommager l'abri de piscine. Focus.
Abri de piscine et poids de la neige DR
Que risque l'abri de piscine en cas de chute de neige ?
Quelle que soit la région où se situe l'abri de piscine, il peut subir les conséquences des chutes de neige.
Si les vents forts retiennent en effet l'attention particulière des propriétaires, il doit en être de même pour la neige qui peut entraîner des dégâts plus ou moins importants : fissures, déformation des parois, et effondrement en toute ou partie de l'abri de piscine à cause des intempéries.
Quelle quantité de neige peut supporter un abri de piscine ?
Le poids est la valeur à prendre en considération pour estimer de la quantité de neige que peut soutenir un abri de piscine, et il s'exprime en kilogramme par mètre carré.
La norme NF P90-309, à laquelle doivent se conformer tous les fabricants, précise les différents seuils de résistance à respecter. Pour la neige, elle détermine que les abris de piscine doivent supporter une quantité de neige minimum de 45 kg/m².
Les abris de piscine sont ainsi adaptés pour ne pas céder sous un tel poids de neige, et les fabricants vont parfois beaucoup plus loin en proposant des produits aux performances bien supérieures, allant jusqu'à 140 kg/m² pour certains.
Que faire pour protéger l'abri de piscine en cas de chute neige ?
Différentes solutions sont envisageables pour protéger son abri de piscine de la neige.
D'une manière générale, la meilleure d'entre elles reste de se tenir informé des conditions météorologiques et d'être vigilent en cas de chute de neige annoncée. Au besoin, il peut s'avérer nécessaire d'enlever manuellement la neige accumulée sur l'abri.
En outre, si l'abri de piscine est chauffé, il aura pour conséquence de faire fondre la neige qui n'imposera pas alors forcément d'intervention humaine.
Par ailleurs, selon la région (montagne notamment), et s'il s'agit d'un abri de piscine télescopique, il peut être conseillé de l'ouvrir pour le préserver, sans négliger toutefois de sécuriser le bassin au moyen d'un autre dispositif réglementaire.
Enfin, si malgré tout la neige vient à détériorer l'abri de piscine, il est possible de le réparer, voire de le remplacer le cas échéant, en faisant éventuellement jouer la garantie du fabricant, ou la ou les assurances personnelles souscrites par le propriétaire.
Rénover un abri de piscine
Achat : abri sous la neige
Découvrez également
- Abri de piscine abîmé par la grêleEn cas de grêle, on sort de la piscine et on se met tous à l'abri. Mais notre abri de piscine, qui le protège contre la grêle ? Abri de piscine et grêle :…
- Abris de piscine: l’impact des aléas climatiquesNeige, grêle, rayon du soleil, pluie ou orage ne sont pas les amis de votre abri de piscine ! Quels sont réellement les impacts des aléas climatiques sur votre abri de…
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Renovation abris piscine/Abri et intempéries
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine