Rénovation d’un abri de piscine en bois

Choisir un abri de piscine en bois, c’est faire le choix de l’esthétique. Les abris de piscine en bois s’intègrent parfaitement à leur environnement. Seul inconvénient ? Pour être esthétique plus longtemps, il faut l’entretenir régulièrement. Retour sur la rénovation et l’entretien d’un abri de piscine en bois.

Pourquoi entretenir un abri de piscine en bois ?

Les structures en bois résistent plus ou moins à l’assaut du temps. Entre les rayons UV, les variations de température, les marques laissées par l’eau et l’humidité ambiante… les abris de piscine en bois doivent être résistants !
Pour préserver le bois, il est conseillé d’entretenir régulièrement l'abri de piscine : tous les 3 à 5 ans pour les bois de bonne qualité (classe 4 et classe 5), et plus régulièrement pour les bois de qualité inférieure.

Comment entretenir son abri de piscine en bois ?

L’entretien de votre abri de piscine en bois dépend largement de la qualité du bois lui-même, en fonction de son essence et des traitements initiaux prodigués au moment de l’usinage. Les bois de classe 4 à 5 seront, par exemple, moins sensibles à l’humidité que les bois de classe inférieure.
En effet, le bois absorbe l’eau et l’humidité. Alors, au-dessus d’une piscine, un abri en bois peut être très vulnérable : déformation, apparition et prolifération de champignons et d’insectes, etc. Nous conseillons de privilégier les structures en bois de classe 4 ou de classe 5 (qui répondent à la norme NF B 50-100). Si vous disposez d’un abri en bois de classe inférieure : il est conseillé de le protéger de l’humidité avec un traitement adapté tous les ans voire tous les deux ans.
Attention : ne le protégez pas avec du vernis ! Le vernis, contrairement à ce que l’on pense, empêche le bois de dégorger l’humidité.

Autre traitement : celui contre les rayons UV, à mettre en place tous les ans. Le soleil décolore le bois. Pas de dommage particulier si ce n’est une question esthétique. Pour rénover votre abri de piscine et redonner au bois sa couleur d’origine :

  • Passer une première couche de dégriseur bois (un nettoyant qui enlève les taches et décolore un peu le bois)
  • Puis passer une couche de saturateur qui nourrit le bois et fait disparaître les traces grises

Enfin, la structure en bois de votre abri de piscine devra être traitée contre toutes les agressions extérieures : traitement contre la putréfaction et traitement contre les insectes majoritairement.

A savoir
Il ne faut pas utiliser de produits chimiques pour nettoyer le bois, ni de grattoir ni de jet à haute pression. Autant d’éléments qui risqueraient d’abîmer le bois.
Si le bois de votre abri semble vraiment abîmé : il est conseillé de poncer la structure puis de passer ensuite toutes les couches de traitement.

Décrivez votre projet et recevez des devis abri / volet de piscine gratuits

Rénover un abri de piscine

Achat : rénovation abri en bois

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Renovation abris piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur abri de piscine

Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...

Simuler gratuitement
votre abri de piscine
abri / volet de piscine Estimez le prix de votre abri / volet de piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !