Réparation d’une pompe de spa
Fuites, désamorçage, bruit inhabituel... voici les pannes les plus courantes rencontrées sur une pompe de filtration d'un jacuzzi, sans oublier les solutions pour procéder aux réparations d'une pompe de spa.
Réparation d'une pompe de spa © PxHere
Dysfonctionnements d'une pompe de spa
La première chose à faire avec un spa en panne après avoir déterminé que le problème se situait au niveau de la pompe de spa, c'est de vérifier si la pompe de circulation du spa fonctionne mal, ou si elle ne fonctionne plus du tout.
Voici les dysfonctionnements les plus courants -ainsi que leurs origines- qui peuvent survenir sur une pompe du spa et qui peuvent expliquer qu'elle ne joue plus parfaitement son rôle :
- Si la pompe de spa fait un bruit anormal (type grésillement) quand elle est en marche, cela peut tout simplement signifier qu'il y a des éléments étrangers à l'intérieur qu'elle ne parvient pas à évacuer. Regardez l'état de votre pompe de spa, notamment au niveau de la turbine de cette dernière.
- Si la pompe de spa fait un bruit inhabituel quand elle fonctionne, cela peut également être le signe d'un souci au niveau de son moteur : le bobinage peut être fatigué, les roulements usés, le ventilateur endommagé... Si le problème vient des roulements, il vous suffit de racheter un kit dans le commerce. Si le dysfonctionnement vient du bobinage, il faudra éventuellement songer à remplacer le moteur.
- La pompe de filtration du spa peut également présenter une fuite, soit au niveau des joints du couvercle, soit au niveau des raccords entre les tuyaux. Vérifiez le serrage des raccords entre les tuyaux, et s'il y a un écoulement d'eau au niveau du joint du couvercle. Si c'est le cas, resserrez vos raccords ou remplacez le joint défectueux.
- Si la pompe fonctionne mais que la filtration de l'eau du spa ne s'opère plus, cela peut être la conséquence d'un objet coincé dans la pompe, ou d'un amas de saletés qui obstruent les tuyaux. Si c'est le cas, enlevez l'objet ou retirez les saletés, puis relancez la pompe. Mais cela peut également être la conséquence d'un filtre de spa trop encrassé qu'il faut dans ce cas-là changer.
Réparation d'une pompe de spa qui ne fonctionne plus
Si à l'allumage votre pompe de piscine ne fonctionne pas, cela peut sans doute provenir :
- D'un problème de fusible au niveau du tableau électrique. Si c'est le cas, remplacez simplement le fusible défectueux.
- D'un problème au niveau du condensateur de la pompe de spa : c'est le cas si votre pompe se met à grésiller quand vous l'actionnez, mais sans marcher, et que cela déclenche le disjoncteur moteur. Il suffit alors de remplacer le condensateur.
- D'une pompe de spa désamorcée, et qui aspire de l'air au lieu d'aspirer de l'eau. Cela peut notamment être le cas si le niveau d'eau du spa est trop bas, ou en cas de fuite dans le circuit hydraulique. Il faudra alors procéder au réamorçage de la pompe de filtration du spa.
Plus d'informations : comment amorcer une pompe de spa ?
A noter : s'il est possible pour un bricoleur averti d'effectuer seul les réparations d'une pompe de spa, il est grandement conseillé de faire appel à un professionnel si vous rencontrez des dysfonctionnements au niveau de la pompe de circulation de votre jacuzzi. En plus de clairement identifier le problème, il pourra effectuer les réparations ou la rénovation de la pompe de spa dans les règles de l'art et en toute sécurité, sans risque d'aggraver les choses !
Retenez également qu'avant de vous demander que faire face à une pompe de spa en panne, un entretien régulier des équipements de votre jacuzzi permet d'éviter au maximum les soucis !
Rénovation et réparation d'un spa
Achat : réparation pompe spa
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Rénovation spa/Spa en panne/Pompe spa panne
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être