Ma piscine se déforme, que faire ?
Quelles que soient les causes qui ont entraîné une déformation de notre piscine, quand un bassin bouge ou se déforme, il est important d'agir !
Ma piscine se déforme, que faire ? © Ivan Bastien Thinckstock
Piscine qui se déforme : les causes possibles
Malheureusement, quand une piscine se met à bouger, à pencher, à s'enfoncer dans le sol ou à se déformer, la première personne à mettre en cause, c'est souvent le propriétaire... Et quand notre piscine se déforme, il s'agit souvent :
- D'un souci au niveau du terrain. La piscine coque, tout comme la piscine en béton projeté, est une piscine monobloc. Alors si le terrain qui accueille la piscine se met à bouger (glissement d'un terrain en pente, affaissement d'un terrain trop instable...) ou qu'il contient des éléments qui peuvent abîmer la structure de la piscine (gros graviers ou roches qui n'ont pas été retirées, remblai mal effectué), cela peut se traduire par une piscine qui se déforme... voire qui se fend s'il s'agit d'une piscine en béton. C'est pourquoi, avant de (faire) construire une piscine dans son jardin, il convient de vérifier que la nature du sol est compatible avec l'installation d'un bassin qui, une fois en eau, va peser plusieurs tonnes !
- D'une piscine qui a subi une contre-pression du terrain. Quand une piscine est remplie d'eau, le volume d'eau important qu'elle contient exerce une pression importante sur les parois de la piscine. Mais quand le bassin est vide, la piscine subit de fait une très forte contre-pression du sol qui l'entoure, et qui contient lui aussi de l'eau (d'autant plus si une nappe phréatique se trouve à proximité!). Cette pression pouvant occasionner une déformation au niveau de la structure, il est conseillé de ne jamais vider entièrement une piscine.
- D'une piscine hors-sol qui n'a pas été enterrée dans les règles de l'art. Enterrer une piscine hors-sol en bois (ou en acier), c'est tout à fait possible. Mais si la structure du bassin n'est pas assez résistante et que l'on n'a pas mis en place de protection -comme un mur de parpaings autour de la piscine par exemple-, il y a de fortes « chances » qu'un jour ou l'autre, notre piscine se mette à bouger et à se déformer.
Piscine qui se déforme : comment éviter les malfaçons ?
Mais une piscine qui se déforme peut aussi être la conséquence d'une malfaçon au niveau du bassin. C'est pourquoi, au moment de l'achat d'une piscine, il ne faut pas considérer uniquement le prix, mais plutôt :
- Privilégier les installateurs qui proposent une garantie sur la structure de la piscine (notamment en cas de déformation et de cassure) en plus de la garantie décennale.
- Se renseigner sur le processus de fabrication et les matériaux utilisés (quel type de bois pour les piscines en bois, le mode de construction et la qualité des résines utilisées pour la piscine coque...). En sachant que si ces informations ne sont pas communiquées ou pas très claires, mieux vaut passer son chemin !
- Rechercher de préférence des fabricants qui possèdent des certifications, des labels... Il n'y a pas de secret : notre piscine sera peut-être plus chère à l'achat, mais la pérennité de notre projet vaut bien ça !
Ma piscine se déforme : quelles solutions ?
Une piscine qui se déforme, ça ne pose pas seulement des problèmes d'esthétisme dans le jardin. Comme la structure de la piscine bouge, cela peut entraîner des fissures, des craquelures et des fêlures qui vont compromettre l'étanchéité de la piscine.
Le premier : les déformations sont assez légères. S'il s'agit d'une piscine coque et qu'en raison des déformations, la piscine s'est un peu fissurée ou que des fêlures sont apparues, il va falloir poncer les zones critiques et rajouter des strates de résine de polyester et de gel coat pour rétablir l'étanchéité du bassin.
Le second : les déformations sont vraiment trop importantes. Dans ce cas, pas d'hésitation : il va falloir faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation de bassin. Seul un professionnel sera en mesure de nous dire, en fonction des dégâts, s'il est possible d'intervenir, et si oui les travaux à entreprendre.
Dans tous les cas, si les problèmes apparaissent dans les 10 ans qui suivent l'achèvement des travaux, il faut faire appel au pisciniste qui nous a vendu notre piscine en faisant jouer la garantie.
Rénover la structure d'une piscine
Achat : piscine déformée
Découvrez également
- Piscine qui s'affaisse : que faire ?Une piscine qui s'affaisse, c'est le cauchemar de tous les propriétaires... Mais comment y remédier en aval et l'éviter en amont ? Piscine qui s'affaisse :…
- Démolir une piscine Vous pouvez être amené(e) à vouloir démolir votre piscine pour plusieurs raisons : si elle vous coûte trop cher, que vous ne l’utilisez plus ou que vous…
- Comment vider une piscine : techniques et réglementationsIl peut être utile de vider entièrement ou partiellement sa piscine : lors de l’hivernage, en cas de réparations à effectuer, ou encore si vous souhaitez retirer…
- Une fissure dans ma piscine : que faire ?Une fissure dans une piscine peut avoir des conséquences désastreuses alors même si elle vous semble minime, n'attendez pas et procédez à sa réparation…
- Modifier l’accès au bassin de votre piscine
- Réduire, agrandir ou modifier la taille d’une piscine
- Ponçage des parois et du fond d’une piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Rénovation structure piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine