Bâche de piscine déchirée

La bâche de piscine, c'est un accessoire indispensable pour protéger notre bassin. Mais en cas de déchirure, quelles solutions s'offrent à nous pour la réparer ?

Les dégâts que peut subir une bâche de piscine

Les bâches de piscine et les couvertures de piscine ont globalement 3 rôles à remplir. Le premier, c'est de protéger l'eau du bassin des impuretés qui pourraient s'y déposer (feuilles mortes, herbes, insectes, etc). Le deuxième, c'est de limiter l'évaporation de l'eau et donc les déperditions de chaleur. Le troisième, c'est de garantir la sécurité de notre espace baignade (à condition bien sûr que notre bâche de piscine réponde à la norme NF P90-38).

Quelle que soit la fonction que l'on souhaite assigner à notre bâche de piscine, il est donc important de la choisir suffisamment solide et résistante (d'autant plus si elle doit assurer la sécurité de nos proches). Dans la majeure partie des cas, les bâches de piscine que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce sont des bâches en PVC, ou fabriquées à partir d'un tissu maillé.

Si les bâches de sécurité (bâche d'hivernage, bâche de piscine 4 saisons, etc) sont censées pouvoir supporter des charges assez lourdes (plusieurs centaines de kilos), les bâches type couverture d'été sont généralement beaucoup plus fragiles.
Leurs principaux ennemis sont les intempéries : rafales de vent, fortes pluies, orages, mais surtout averses de grêles qui peuvent les endommager en les déchirant ou en les perçant. Sans oublier les animaux (domestiques ou sauvages) qui peuvent également les craquer en marchant dessus.

Quelles solutions quand notre bâche de piscine est déchirée ?

Si notre bâche de piscine a été déchirée, il existe différentes solutions possibles pour la réparer. S'il s'agit d'un trou, on peut se rendre dans un magasin de bricolage pour acheter une rustine ou des patchs pré-encollé spécialement conçus pour les bâches et couvertures de piscine.
S'il s'agit plutôt d'une déchirure, il existe des rubans adhésifs répare-bâches de piscine, ou alors des kits de réparation de bâches qui comprennent de la colle étanche et un film de PVC pour remettre notre bâche en état.

Ces solutions conviennent surtout aux couvertures de piscine ; si c'est une bâche de sécurité qui a été déchirée, la réparation peut s'avérer un peu plus délicate. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à retourner voir le fabricant qui nous a vendu la bâche, et voir avec lui ce qu'il est possible de faire. Ou à aller voir un pisciniste, ou un artisan spécialisé dans la réalisation de bâches et de volets de piscine.
C'est pourquoi il est toujours conseillé de bien réfléchir avant l'achat d'une bâche de piscine : pour que la qualité soit au rendez-vous, il faut souvent mettre le prix. Mais mieux vaut faire un investissement de départ un peu plus conséquent que se retrouver avec une bâche de sécurité déchirée ou trouée et devoir la changer au bout de 6 mois...

En savoir plus sur l'installation d'une bâche de piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis abri / volet de piscine gratuits

Réparer une bâche de piscine

Achat : bâche déchirée

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Bâches et couvertures/Pièces détachées bâches/Réparer une bâche

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur abri de piscine

Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...

Simuler gratuitement
votre abri de piscine
abri / volet de piscine Estimez le prix de votre abri / volet de piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !