Quel revêtement pour ma piscine ?
Le choix de votre revêtement de piscine est très important. Il va définir la couleur, la finition et le prix de votre piscine. Question de goût, de moyen ou de facilité, quel revêtement est fait pour votre bassin ?
Quel revêtement pour ma piscine ? © Piscines Caron
Le liner : le revêtement le plus utilisé
Le liner de piscine est le revêtement qui offre le plus d’avantages. Fait de PVC, il assure l’étanchéité de tous les types de piscine et il est agréable au toucher. Peu importe la forme ou la taille de votre bassin, il est réalisé sur mesure pour s’adapter parfaitement aux contours de votre piscine. C’est un professionnel qui devra installer votre liner pour qu’il soit parfaitement lisse. S’il n’est pas correctement posé, il risque de se percer rapidement.
Sa durée de vie est d’environ 10 ans. Après cela, il est conseillé de changer de liner. S’il est trop fin ou si votre eau est trop chaude, sa durée de vie peut être réduite.
Enfin le liner peut être un atout esthétique pour votre piscine. Choisissez la couleur du liner en fonction de l’effet souhaité : bleu, blanc ou sable pour une eau claire et turquoise ou noir pour un aspect plus design.
Plus solide, choisissez le liner armé pour votre piscine
Composé de deux feuilles de PVC et d’une armature en polyester, l’avantage principal de ce revêtement est sans aucun doute sa solidité. Très résistant, il est plus épais, indéchirable et très étanche. Sa durée de vie est donc supérieure à celle d’un liner classique ce qui peut expliquer un prix un peu plus élevé.
Si vous aimez que l’eau de votre piscine soit chaude (dans les 30°c) ou si vous souhaitez chauffer votre piscine, préférez le liner armé, il supporte mieux les eaux chaudes.
Les enduits de piscine
Il ne faut pas confondre les enduits classiques que l’on applique avant de poser un revêtement par-dessus pour assurer l’étanchéité du bassin, et les enduits de finition pour votre piscine, qui font office de revêtement. Même si chaque professionnel possède sa technique de fabrication, les enduits sont généralement composés de ciment, de poussière de marbre et d’autres produits (colorants, résines...). Pour une application parfaite de l’enduit, il faudra faire appel à un pisciniste.
Vous pourrez aussi personnaliser la couleur de votre bassin en choisissant un colorant.
Le carrelage : esthétique mais plus coûteux
Le carrelage permet de créer des décors originaux et uniques dans votre bassin. Vous pouvez choisir votre motif, en disposer sur tout le fond du bassin ou uniquement sur la ligne d’eau pour une touche personnelle. En mosaïque ou en céramique, le choix du revêtement en carrelage est assez coûteux, tant pour le matériel que pour la pose.
Il faut également que votre piscine soit parfaitement lisse et que votre terrain soit stable pour que votre carrelage ne bouge pas.
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Le revêtement de piscine : les différentes possibilités
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !