Filtre robot de piscine : usage et entretien
Certains robot de piscine possèdent un filtre, il retient les saletés aspirées dans le bassin mais doit d'être vidé et nettoyé après chaque utilisation.
Robot de piscine : l'entretien des filtres © Frank Gärtner - Thinkstock
Entretien des filtres d'un robot de piscine : pourquoi ?
Le robot de piscine, c'est un équipement on ne peut plus pratique : qu'il s'agisse d'un robot hydraulique, d'un robot à pression ou d'un robot électrique, il nous permet de nettoyer le fond, les parois, les escaliers et la ligne d'eau de notre bassin en toute simplicité. Avec plus ou moins de travail de notre part en fonction du type de robot d'ailleurs... car si l'on est équipé d'un robot de piscine autonome, il suffit de le programmer et de le laisser faire son travail, sans que l'on ait besoin d'être autour de la piscine !
Et pour ne pas encombrer le système de filtration de la piscine, on peut choisir d'acheter un robot de piscine électrique équipé de son propre filtre. Ainsi, les saletés qui sont aspirées, brossées ou grattées par le robot ne seront pas évacuées dans le filtre de la piscine, mais dans un filtre indépendant. Cependant, si ce filtre du robot n'est pas nettoyé est entretenu régulièrement, le robot de piscine risque de moins bien fonctionner ! Plus le filtre sera encrassé et sale, moins la filtration sera efficace, et moins le robot aura de puissance pour monter sur les parois du bassin par exemple. En effet, il est important de bien entretenir son robot de piscine.
Entretien des filtres d'un robot de piscine : quand ?
Que notre robot soit équipé d'un sac filtrant, d'un panier filtrant ou d'une cassette filtrante, la règle est la même : il faut impérativement nettoyer le filtre après chaque utilisation du robot de piscine.
Même si notre bassin n'était pas très sale et qu'on a l'impression que le robot n'a pas aspiré grand chose ! Car dès que l'on laisse des saletés, des feuilles ou des impuretés sécher dans le filtre, elles deviennent par la suite très difficiles à enlever, et on a alors beaucoup de mal à nettoyer le filtre.
A noter : certains robots électriques sont équipés d'un petit témoin lumineux qui indique l'état d'encrassement du filtre.
Entretien des filtres d'un robot de piscine : comment ?
Après avoir sorti le robot de l'eau et l'avoir débranché (dans le cas d'un robot électrique), il suffit d'accéder au filtre (par dessous, par dessus, tout dépend de notre robot, il faut regarder la notice), de le vider, et de le rincer à l'eau claire.
Si l'on estime que le filtre du robot est assez sale, on peut opter pour un nettoyage du filtre à l'eau savonneuse, à condition de bien rincer. Ensuite, on fait sécher le filtre à l'ombre, et c'est terminé.
A noter : certains sacs filtrants peuvent même se laver en machine ! Mais si, après quelques utilisations, on voit que le sac commence à être fatigué et s'user, il est peut-être temps de le changer.
Plus d'informations : changer le sac filtrant d'un robot de piscine.
Le robot de piscine : comment bien le choisir ?
Achat : filtre robot piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Robot de piscine/Fonctionnement robot/Entretien robot
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine