La durée du cycle de travail/nettoyage d’un robot de piscine
La durée du cycle de travail d'un robot de piscine peut varier en fonction de nombreux facteurs. Alors combien de temps faut-il à un robot de piscine pour nettoyer l’intégralité d'un bassin ? Quels sont les programmes de nettoyage ? Comment mettre en marche ou arrêter un cycle de nettoyage ?
La durée de cycle de travail d’un robot de piscine © Jupiterimages
Combien de temps pour nettoyer une piscine avec un robot ?
Le robot de piscine autonome a le grand avantage de nettoyer seul votre piscine, et ce quelle que soit la forme du bassin ou le type de revêtement. Ainsi, le robot aspire chaque débris rencontré grâce à un dispositif interne d’aspiration et de filtration de l’eau. Selon les modèles, des brosses intégrées permettent de décoller les saletés incrustées au fond du bassin. Avant d'utiliser un robot de piscine, pensez à bien lire la notice.
Généralement, on estime qu'un robot de piscine autonome est en mesure de nettoyer l'intégralité du bassin dans un laps de temps compris entre 1h30 et 2h30.
Une durée estimative qui peut toutefois varier en fonction :
- de la longueur de votre piscine (8 m, 9 m, 10 m, 12 m, 15 m, 20 m) ;
- du débit d'aspiration du robot (13 m3/h, 15 m3/h, 16 m3/h, 17 m3/h) ;
- de sa puissance (140 W, 150W) ;
- de son mode de déplacement (aléatoire, automatique ou intelligent).
Programmation et cycle de nettoyage d'un robot de piscine
En fonction du modèle, un robot de piscine autonome est en mesure :
- de mémoriser la forme de la piscine ;
- d'éviter les obstacles qu'il rencontre dans le bassin ;
- de réaliser un circuit de nettoyage optimisé et ne passer qu'une seule fois au même endroit...
Reste toutefois à programmer le robot en lui indiquant la taille du bassin de votre piscine et la durée du cycle de nettoyage souhaité.
Notez toutefois que beaucoup de robots de piscine ne permettent pas la programmation de cette durée de cycle. Celle-ci varie alors en fonction du modèle : 1h30, 2h, 2h30, 3h, 4h, ou toute la journée. Dans tous les cas, le robot fonctionne de façon à s'arrêter automatiquement une fois son programme achevé.
À noter : en fonction de la température de l'eau, du nombre de baigneurs et de la météo, le cycle de nettoyage peut être nécessairement plus long. À vous de relancer votre robot en cas de besoin afin de parfaire le nettoyage du bassin.
Découvrez également les performances de nettoyage d'un robot de piscine, qui ont une incidence sur la durée du cycle.
Le robot de piscine : comment bien le choisir ?
Achat : cycle de travail
Découvrez également
- La trajectoire des robots de piscinePour qu'un robot de piscine nettoie parfaitement notre bassin, il faut qu'il adopte une trajectoire optimale. En général, lors de la première utilisation, le robot…
- Stockage et rangement d’un robot de piscineLe rangement et le stockage d'un robot de piscine doit se faire soigneusement afin de ne pas abîmer l'appareil. Un robot de piscine ne doit être dans l’eau que lorsqu’il…
- Comment sortir correctement un robot de piscine de l’eau ?Un robot de piscine remplie d’eau peut peser jusqu’à 20 kg ! Comment l’extraire facilement de l’eau sans risquer de l’endommager et sans vous blesser ?…
- Avertissements concernant l'utilisation d'un robot de piscineLa première chose à faire avant d'installer ou d'utiliser un robot de piscine pour nettoyer son bassin, c'est de lire attentivement la notice d'utilisation, et de regarder les…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Robot de piscine/Fonctionnement robot/Robot comment ça marche
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !