Les garanties sur les robots de piscine

Un robot de piscine a une durée de vie. Bien que nous espérons tous faire l’acquisition de produits résistants, les robots de piscine peuvent présenter, au moment de l’achat voire quelques mois après, des défauts ou une faiblesse menant à la casse. Que faire dans ces cas-là ? Retour sur les garanties des robots de piscine.

Robots de piscine : les garanties d’ordre public

Comme tout équipement de piscine, les robots de piscine sont vendus avec des garanties. Elles ne sont pas spécifiquement affectées aux robots de piscine. Il en existe trois principales :

  • La garantie commerciale aussi appelée garantie contractuelle ou garantie conventionnelle. Il s’agit de la garantie la plus courante pour tous les produits qui ont une durée de vie. Lorsqu’un robot de piscine est garanti par exemple 2 ans, 3 ans ou 5 ans, il s’agit de la garantie commerciale. Celle-ci est proposée soit par le fabricant soit par le magasin vendeur ou par le site Internet sur lequel le robot est en vente. La durée minimum de garantie est de 6 mois.

    La garantie commerciale n’est pas obligatoire, contrairement à la garantie de vice caché ou de conformité. Mais un contrat est obligatoirement associé à cette garantie. Celui-ci précise notamment la durée de la garantie, ce qui est pris en charge, et tout ce qui est exclu. Le vendeur ou fabricant en définit librement le contenu. La garantie commerciale est gratuite mais il existe des extensions de garantie (de 6,ou 12 mois en général) qui sont quant à elles payantes.
  • La garantie légale de vice caché vous permet d’être protégé en cas de défaut du robot de piscine. Un défaut grave, qui en affecte l’usage ou qui fait que vous ne l’auriez pas acheté si vous l’aviez vu, non visible au moment de l’achat. Cette garantie a une durée de 2 ans après acquisition. Vous avez deux possibilités : garder le produit et demander une réduction du prix, ou rendre le produit et demander un remboursement.
  • La garantie légale de conformité s’applique si le bien n’est pas conforme au contrat (une garantie particulièrement utile pour les achats sur Internet). Elle couvre aussi l’emballage du robot, les instructions de montage et l’installation si elle est sous la responsabilité du vendeur. Cette garantie s’applique si le robot de piscine a un défaut au moment de l’acquisition, et elle dure deux ans.

Les marques possèdent en général des services d'assistance pour le dépannage de votre robot de piscine, pensez-y !

Comment faire fonctionner la garantie d'un robot de piscine ?

Pour les robots « encore sous garantie », sous-entendu sous garantie commerciale, vous pouvez retourner l’appareil au service après-vente du magasin dans lequel vous en avez fait l’acquisition sans avoir à prouver son dysfonctionnement. S’il est sous garantie, alors vous ne débourserez rien. Trois possibilités : une réparation du robot gratuite, un échange voire un remboursement.
Pour faire fonctionner la garantie légale de vice caché, vous devez prouver l’existence de ce vice caché soit via un devis de réparation soit en faisant expertiser le robot de piscine que vous avez acheté.

Pour la garantie de conformité, il existe deux possibilités :

  • Si le défaut apparaît moins de 6 mois après acquisition, il est présumé exister au moment de l’acquisition et c’est au vendeur d’apporter une preuve du contraire.
  • Si le défaut apparaît plus de 6 mois après acquisition, alors il est à vous de prouver qu’il existait au moment de l’achat (via rapport d’expertise le plus souvent).

Pour en savoir plus sur les robots, consultez notre article sur "le prix d'un robot de piscine".

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Le robot de piscine : comment bien le choisir ?

Achat : garanties robots

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Robot de piscine/Prix d'un robot /Achat robot

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !