Les pannes du transformateur pour robot de piscine

Votre robot de piscine électrique comporte obligatoirement un transformateur. Quelle est son utilité ? Que faire lorsqu’il tombe en panne ? Pouvez-vous le remplacer et à quel prix ?

A quoi sert le transformateur de votre robot de piscine électrique ?

Pour fonctionner, votre robot de piscine doit être branché sur le circuit électrique de votre habitation. La tension électrique d’un circuit domestique est généralement de 230 V, éventuellement de 380 V. Nous savons tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage… C’est pourquoi, le robot est équipé d’un transformateur qui va abaisser la tension standard en basse tension de 12 V ou 24 V selon les besoins de l’appareil.

Le transformateur est donc l’un des garants de votre sécurité. C’est une obligation légale pour tout appareillage fonctionnant dans l’eau. Même si votre robot est alimenté par une batterie rechargeable ou solaire, il comporte un transformateur.
Vous pouvez ainsi mettre votre robot dans l’eau puis le retirer sans danger.

Pourquoi le transformateur d’un robot de piscine tombe en panne ?

Les transformateurs sont généralement robustes, prévus pour fonctionner durant plusieurs saisons de baignade. Mais, comme tout équipement, ils s’usent… de mauvaises manipulations du robot peuvent également endommager les composants électroniques du transformateur qui n’aiment ni l’humidité, ni la chaleur, ni le froid.

  • La corrosion endommage le transformateur de votre robot de piscine. N’oubliez pas que le robot est plongé dans votre bassin et même s’il est parfaitement conçu pour cela, les traitements utilisés pour l’eau peuvent fragiliser certains matériaux. Rincez-le à l’eau claire après chaque utilisation.
  • L’humidité endommage le transformateur de votre robot de piscine. Une humidité résiduelle si le robot est rangé dans de mauvaises conditions peut aussi corroder les circuits électroniques.
  • La chaleur et le froid peuvent abîmer le transformateur de votre robot de piscine. Lorsque vous retirez le robot de l’eau ne le laissez jamais, en plein soleil sur la plage de piscine. Les composants de l’appareil vont chauffer voire surchauffer et tomber en panne. Tout comme la chaleur, le froid peut endommager les circuits électroniques. Lorsque la température de l’eau est inférieure à 15° évitez d’utiliser le robot. Son fonctionnement ne sera pas optimal et vous risquez de le fragiliser.
  • Une mauvaise installation endommage le transformateur de votre robot de piscine. Il est impératif de suivre à la lettre les instructions de branchement du transformateur.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment réparer un transformateur de piscine en panne ?

La réparation d’un transformateur de robot de piscine n’est pas vraiment possible… Le changement de composés ou de cartes électroniques demande des connaissances spécifiques et la coque moulée de l’appareil ne permet généralement pas de l’ouvrir ! Lorsque l’appareil est défectueux, il faut le changer.

Comment changer un transformateur de piscine en panne ?

Commencez par reprendre le manuel d’utilisation de votre robot pour trouver la référence exacte du transformateur. A défaut, prenez le nom et le modèle de l’appareil. Vous trouvez des transformateurs pour robot de piscine chez votre pisciniste ou sur internet.

Si vous craignez de vous tromper ou de faire plus de mal que de bien, confiez l’appareil à votre pisciniste !

Pour changer le transformateur :

  • Placez le robot sur une table ou un établi stable.
  • Retirez les filtres ou cassettes.
  • Retirez le capot.
    Déconnectez l’ancien transformateur et repérant bien le sens des connexions. N’hésitez pas à prendre une photo…
  • Replacez le transformateur neuf exactement comme l’ancien.
  • Replacez le capot du robot, les filtres ou cassettes.
  • Et faites un essai de fonctionnement.

Quel est le prix d’un transformateur pour robot de piscine électrique ?

Le coût d’un transformateur dépend du modèle de robot et de ses fonctionnalités : le robot possède-t-il plusieurs moteurs, une télécommande, un récepteur bluetooth, etc ? Plus l’appareil est sophistiqué, plus il sera onéreux.

Les prix d’un transformateur vont de 130 € à plus de 450 €.

Quelques conseils pour préserver la durée de vie du transformateur de votre robot

Quelques précautions simples vous permettront d’allonger la durée de vie de votre matériel :

  • Pensez à vérifier périodiquement les connexions électriques du transformateur. Les bornes peuvent se desserrer et entrainer une mauvaise connexion.
  • Pour retirer le robot de l’eau, ne le tirez jamais par le fil électrique alimentation pour le ramener vers le bord du bassin. Vous risqueriez de l’endommager gravement.
  • Rincez le robot à l’eau claire lorsque vous le sortez de l’eau.
  • Rangez toujours le robot dans un local propre et à l’abri des rayons du soleil. Ne le laissez jamais sur la plage de piscine.
  • Respectez les consignes données par le fabricant : température de l’eau, pH et degré de dureté (TH).

Le robot de piscine : comment bien le choisir ?

Achat : le transformateur pour robot de piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Robot de piscine/Fonctionnement robot/Accessoires pour robot piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !