Changer les chenilles d'un robot de piscine

Les robots de piscine électriques possèdent des chenilles qui leur permettent d'avancer. Ce sont les plus efficaces et les plus performants des robots de piscine. Mais pour qu'ils nettoient toujours notre bassin de manière optimale, il est parfois nécessaire de changer leurs chenilles...

Zoom sur les chenilles du robot de piscine

Dans la famille des robots de piscine, on distingue : le robot hydraulique qui fonctionne un peu comme une ventouse que l'on doit manipuler manuellement dans la piscine, le robot à pression (ou robot surpresseur) qui est équipé de roues pour avancer dans le bassin, et le robot électrique, qui grâce à ses chenilles crantées et sa programmation prédéfinie se déplace de manière totalement autonome aussi bien dans le fond que sur les parois ou sur l'escalier de la piscine qu'il escalade sans problème.

Les chenilles du robot de piscine ne sont ni plus ni moins que des courroies crantées qui, par un système de traction, permettent au robot automatique d'avancer et de franchir les obstacles dans la piscine.

Pourquoi et quand changer les chenilles d'un robot de piscine ?

Quand on possède un robot électrique, les chenilles sont des pièces à ne pas négliger lors de l'entretien du robot de piscine. En effet, comme ces composants ont pour fonction principale de faire bouger le robot, si elles sont en mauvais état, cela va se traduire par :

  • Un robot qui ne va plus parvenir à monter les marches de notre escalier de piscine, ou alors à surmonter les obstacles présents dans le bassin. En d'autres termes, un robot qui va rencontrer des problèmes de trajectoire inhabituels.
  • Un robot qui, sur un cycle de nettoyage donné et connu, ne va pas nettoyer la totalité de la surface de la piscine comme à l'accoutumée.

Si, à la vérification des chenilles du robot de piscine, on s'aperçoit que ces dernières ne sont plus vraiment crantées mais plates, qu'elles ne tiennent plus très bien et sont distendues ou étirées, le constat est sans appel : il faut les changer !

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Comment changer les chenilles d'un robot de piscine ?

Évidemment, pour changer les courroies du robot de piscine, tout va dépendre de la marque et du modèle de l'appareil.
Il faut évidemment s'en référer à la notice, mais le plus souvent il faut dévisser la poignée, ôter le bloc filtrant, dévisser des 2 côtés les blocs qui bloquent l'accès aux chenilles, puis remplacer les chenilles en prenant bien garde à les positionner exactement de la même manière que les anciennes.
En cas de doute ou si l'on n'excelle pas en bricolage, il ne faut pas hésiter à faire appel au SAV du magasin ou au professionnel chez qui on a acheté le robot.

Attention : pour éviter que notre robot de piscine autonome soit déséquilibré, il est impératif de toujours remplacer les 2 chenilles simultanément.

Vous pouvez également contacter un réparateur de robots de piscine pour vous aider à changer vos chenilles.

Robot de piscine : les différentes pannes

Achat : changer les chenilles

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Robot de piscine/Robot en panne

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !