Le dépannage du robot de piscine : comment faire réparer son robot ?
Le dépannage de votre robot de piscine se passe en deux temps : diagnostic puis réparations. Certaines pannes peuvent être identifiées et réparées très facilement. D’autres nécessiteront de faire appel à un réparateur.
Dans la plupart des cas, le dépannage du robot de piscine par un professionnel expérimenté est possible. © Arkadiy Yarmolenko - Thinkstock
Dépanner votre robot de piscine vous-même
Certains dysfonctionnements de votre robot de piscine peuvent être corrigés sans faire appel à un réparateur. C’est le cas notamment lorsque votre robot ne se déplace plus ou qu’il n’adhère plus aux parois de votre piscine.
Commencez par identifier la source du problème : vérifiez que votre robot de piscine est bien raccordé (à la prise balai ou au surpresseur…) et que les tuyaux sont en bon état. Vérifiez également l’état des composants de votre robot. Assurez-vous que tous soient en bon état et propres. Si certaines pièces sont endommagées et que vous possédez des connaissances en bricolage, vous pouvez vous procurer des pièces détachées, souvent sur commande auprès des revendeurs.
Faire réparer votre robot de piscine
Pour faire dépanner votre robot de piscine, faites appel à votre revendeur. Amenez-lui votre robot avec tous ses accessoires afin qu’il puisse diagnostiquer d’où provient la panne. Si votre robot est encore sous garantie, vous n’aurez rien à payer.
Des sociétés spécialisées dans la réparation des robots de piscine existent également. Elles traitent le plus souvent les pannes hors-garantie, qu’elles soient électroniques ou mécaniques. Ces réparateurs proposent non seulement la réparation du robot, mais peuvent également proposer des services additionnels comme un pré-diagnostic par téléphone ou un enlèvement à domicile de votre robot de piscine.
Demandez un devis de réparation avant toute chose et n’hésitez pas à comparer les tarifs et les prestations de plusieurs réparateurs. Une fois le devis accepté, il vous faudra verser un acompte sur la prestation.
Enfin, si votre robot de piscine est complètement hors-service, la société de réparation pourra le récupérer pour le recycler.
Plus d'informations sur nos articles : changer les chenilles de votre robot de piscine et changer les roues de votre robot de piscine.
Robot de piscine : les différentes pannes
Achat : dépannage robot
Découvrez également
- Comment trouver un réparateur de robots de piscine ? Votre robot de piscine n’avance plus ? Il avance sur une roue ? Il n’accède pas à toutes les parois de votre bassin ? Pas de panique : votre robot de…
- Robot de piscine qui n’avance plus, que faire ? Après plusieurs tentatives, votre robot de piscine refuse toujours d’avancer et reste coincé ou bloqué ? Pas de panique. Retour ici sur les raisons de…
- Quand et comment changer les brosses d’un robot de piscine ?Les brosses de robots de piscine peuvent être en mousse, PVC ou picots. Elles sont particulièrement utiles pour un nettoyage efficace de votre bassin. À condition qu’elles…
- Comment changer la roue d'un robot de piscine ?Si votre robot de piscine à des difficultés pour circuler, il est probable qu'une roue soit défectueuse, voire cassée. Vous pouvez simplement remplacer la roue.…
- Robot de piscine qui ne monte plus sur les parois : causes et solutions
- Changer les chenilles d'un robot de piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Robot de piscine/Robot en panne
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine