Robot de piscine qui n’avance plus, que faire ?

Après plusieurs tentatives, votre robot de piscine refuse toujours d’avancer et reste coincé ou bloqué ? Pas de panique. Retour ici sur les raisons de l’immobilité de votre robot de piscine, et sur les possibles solutions.

Pour les robots de piscine hydrauliques à aspiration

Votre robot de piscine hydraulique à aspiration n’avance plus ? Pas d’inquiétude, il s’agit là d’une panne relativement courante. Et lorsque le robot n’avance plus, le tuyau cesse également de vibrer ; ce sont en effet des pannes qui vont de pair. Ce dysfonctionnement de votre robot peut provenir de différentes causes :

  • Un robot hydraulique à aspiration doit être raccordé à la pompe de filtration de la piscine. Mais si la pompe n’a pas une puissance suffisante pour entraîner le robot, celui-ci ne pourra pas avancer. Il est donc important de vérifier, avant l’achat d’un robot, que votre pompe de filtration soit suffisamment puissante.
  • Pour le bon fonctionnement du robot, toutes les vannes de la piscine doivent être correctement positionnées. A savoir : la prise balai bien ouverte, et le skimmer et l’aspiration de fond, au contraire, bien fermés. Si votre robot n’avance pas, le problème peut donc venir d’un mauvais positionnement des vannes.
  • L’état des tuyaux du robot influe sur son fonctionnement. Si les tuyaux sont endommagés, ne sont pas bien emboîtés, ou sont remplis d’air, votre robot de piscine ne peut avancer. Les tuyaux doivent être vérifiés régulièrement, et changés si besoin.
  • Tous les robots hydrauliques à aspiration sont munis de ce que l’on appelle un diaphragme vibratoire qui permet le déplacement du robot, et son aspiration. Si ce diaphragme est trop souple, obstrué ou fendu, il peut causer un dysfonctionnement du robot, l’empêchant d’avancer correctement. A vérifier également !

Pour les robots de piscine électriques

Les robots de piscine électriques sont eux-aussi parfois sujets aux pannes. Pour un modèle électrique qui n’avance plus, le problème vient le plus souvent des chenilles du robot de piscine.

Le robot est en effet muni de chenilles qui lui permettent de le tracter dans la piscine. Si ces chenilles ne sont pas assez tendues, elles sont dans l’incapacité de le tracter. D’où son immobilité. Dans ce cas, il est nécessaire de retendre les chenilles du robot.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Et pour les autres pannes du robot de piscine ?

Si, après toutes les vérifications nécessaires, votre robot de piscine refuse toujours d’avancer, il est recommandé de l’envoyer en réparation auprès de votre revendeur.
Si l’appareil n’est plus sous garantie, nous vous conseillons de demander un devis avant toute réparation pour éviter les mauvaises surprises.

Plus d'informations : le dépannage d'un robot de piscine.

Robot de piscine : les différentes pannes

Achat : robot qui n’avance plus

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Robot de piscine/Robot en panne

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !