Choisir une montre étanche pour la piscine

Que l’on s’entraîne pour le plaisir ou à la compétition, il est important de garder un œil sur le temps pour progresser. Si l’horloge de la piscine municipale est bien pratique, elle n’est pas toujours visible depuis le bassin. Guide-Piscine vous livre quelques conseils pour bien choisir sa montre étanche, et ainsi chronométrer précisément ses exploits sans assistance.

Les critères à vérifier

La plupart des montres étant conçues pour résister aux éclaboussures mais en aucun cas à la baignade, l’étanchéité n’est pas la priorité des horlogers. Elle est donc plus ou moins bien indiquée selon les marques. Heureusement, des normes existent aujourd’hui pour se faire une idée de la résistance à l’eau de nos petits mécanismes.

Les montres étanches ou « water resistant » doivent être conformes aux normes NIHS 92-20 ou ISO 22810. Pour en être sûr, pensez à vérifier dans le petit livret généralement fourni avec votre cadran.

Le degré d’étanchéité est précisé en mètres ou en bar. Attention à ne pas confondre les unités de mesure !

Décrypter les indications

En-dessous de 100 mètres (ou 10 BAR/ATM), considérez votre montre comme non compatible avec la piscine. Au-delà, vous pouvez la garder au poignet sans inquiétude pour mesurer vos progrès en natation.

Pour la plongée en amateur, choisissez plutôt une montre étanche à 200 mètres (soit 20 BAR/ATM). Celle-ci sera toutefois réservée à la plongée non-profonde pour éviter tout risque de « noyade ».

Des fabricants ont mis au point des mécanismes résistants à plus de 200 mètres, spécialement conçus pour la plongée professionnelle.

Attention, même les montres étanches à de grandes profondeurs ne résistent pas à l’eau chaude et au sauna !

Choisir sa montre étanche

Pour votre confort et afin de garantir la longévité de votre montre, dirigez-vous vers un bracelet en caoutchouc avec une boucle de sécurité ; le cuir craint le chlore. Rincez-la à l’eau claire après chaque baignade pour éviter toute corrosion.

La lisibilité est également un critère déterminant : si vous portez des lunettes habituellement, vous devez pouvoir lire l’heure sans votre monture dans la piscine. Testez également le chronomètre ! Il doit être facile à mettre en route et à arrêter.

Enfin, comme pour une voiture, il est important de faire réviser régulièrement sa montre. A chaque changement de pile par exemple, l’horloger pourra tester les joints d’étanchéité.

Choisir une montre étanche pour la piscine

Tous les contenus :

Baignade /Progresser en natation/Accessoires du nageur

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :