La méthode Fartlek en natation
Méthode connue dans le monde du sport, la méthode Fartlek est souvent confondue avec le fractionné. Découvrez avec nous, quel est l’origine de la méthode, en quoi elle consiste, quels sont ses bénéfices et comment l’intégrer dans un entraînement de natation.
La méthode Fartlek en natation © Fuse - Thinkstock
Origine de la méthode
La méthode Fartlek, qui signifie « jeu de vitesse » en suédois, a été inventé par l’athlète et l’entraîneur suédois Gösta Holmer au début du XXe siècle. L’athlète a participé aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912 et a développé sa propre méthode d’entraînement. Celle-ci a été reprise par de nombreux athlètes et principalement dans les années soixante. Elle a été le précurseur de l’entraînement en fractionné qui est aujourd’hui pratiqué dans tous les sports de vitesse et d’endurance (vélo, course à pied, natation…)
Qu’est-ce que la méthode Fartlek ?
La méthode Fartlek est un entraînement sportif spécifique qui alterne des phases de sprint (anaérobie) avec des phases plus calmes (aérobie). Elle offre une grande variété d’efforts et de distances. Le sportif choisit lui-même ses séries et ses allures en fonction de ses envies, de ses sensations et des objectifs qu’il s’est fixé. Il ne faut pas confondre la méthode Fartlek avec le fractionné. Ce dernier est beaucoup plus codifié et les périodes de récupération sont calculées en fonction de l’effort fourni. Le fractionné est l’alternance d’efforts intenses suivi d’une courte période de récupération et se fait en étant chronométré. Grâce à la méthode Fartlek, il est possible de rompre la monotonie des entraînements, d’améliorer son endurance, sa respiration et de gagner en vitesse.
Comment nager avec la méthode Fartlek ?
La méthode Fartlek est plus souvent utilisée en course à pied ou en cyclisme mais elle peut parfaitement s’intégrer à un entraînement de natation. Il s’agit de nager une distance assez longue en variant la vitesse de nage. Les parcours les plus longs sont les plus lents et servent de récupération aux parties les plus intenses. Prenez l’exemple d’un 1000 m. Découpez-le en 5 séries de 200 m. Chaque série sera composée d’un 50 m nage libre à vitesse lente, d’un 100 m 4 nages à vitesse modérée et d’un 50 m dans votre meilleure nage à vitesse soutenue. Il n’est pas utile de prendre une période récupération car le premier 50 mètres à vitesse lente fait office de récupération active. Chaque série n’est pas chronométrée, le but étant juste de varier les allures et de nager de longues distances sans s’arrêter.
La méthode Fartlek en natation
Découvrez également
- Le système de pyramide en natationLa pyramide en natation est un exercice technique où les distances augmentent progressivement afin d’habituer le corps et le cœur aux longues distances. La pyramide permet aussi de…
- La méthode everybodyswim en natationMéthode de natation universelle, la méthode everybodyswim est efficace et donne des résultats en très peu de temps chez les nageurs. Guide-piscine vous explique en quelques…
- La méthode TI en natationJugée révolutionnaire par certains nageurs, la méthode TI, Total Immersion, en natation est une autre approche du crawl qui permet de faire progresser sa technique et de nager…
- Nager en altitudeSi l’altitude a des effets sur l’organisme en général, ces effets sont parfois recherchés par les nageurs pour gagner en performance et pour habituer leur corps…
- Le modèle de la chenille en natationLe modèle de la chenille est utilisée en natation pour aider les nageurs à progresser durablement en intégrant de nouveaux points techniques et en les rendant automatiques.…
- Natation et hypoxieL'hypoxie est le fait de pratiquer un sport tout en réduisant la respiration. Elle est apparue en premier dans le monde de la natation avant d'investir tous les sports. Même si ses…
Tous les contenus :
Actualités Baignade