Le système de pyramide en natation
La pyramide en natation est un exercice technique où les distances augmentent progressivement afin d’habituer le corps et le cœur aux longues distances. La pyramide permet aussi de casser la monotonie des entraînements et de maintenir un bon niveau de nage. Guide-piscine vous explique quels sont les avantages à intégrer une pyramide dans votre séance d’entraînement et vous donne quelques exemples.
Le système de pyramide en natation © endostock - Fotolia.com
Qu’est-ce que la pyramide en natation ?
La pyramide en natation est un exercice qui consiste à nager une série où les distances augmentent progressivement jusqu’à atteindre un palier pour ensuite diminuer également progressivement. Au sein d’une même pyramide, il est possible de nager différentes nages pour éviter une série trop monotone, surtout si la pyramide est de volume important. Au sein même d’une pyramide, il existe des temps de repos entre chaque distance pour permettre de récupérer un peu et pour maintenir une nage de bonne qualité.
A quoi sert la pyramide en natation ?
La pyramide en natation est considérée comme étant un exercice technique. Le but est de nager en fractionné avec des courtes périodes de récupération pour développer votre endurance et habituer votre corps à nager sur de longues distances. Les temps de repos entre chaque distance servent avant tout à contrôler la régularité de votre allure en regardant le chronomètre mural, à rendre plus motivant l’entraînement et à rester concentré sur sa technique de nage. En effet, en se reposant quelques secondes, on laisse le temps à notre organisme de récupérer et il est plus facile de tenir sur la durée.
Quelques exemples de pyramide
Il existe différentes façons d’intégrer une pyramide dans un entraînement. En voici quelques exemples :
- 100m - 200m - 300m - 400m - 300m - 200m - 100m (le tout en crawl)
- 50m brasse - 100m crawl - 200m brasse - 100m crawl - 50m brasse
- 2 x 200m 4 nages - 4 x 100m crawl - 8 x 50m brasse - 16 x 25m dos
La pyramide en natation peut être seulement ascendante ou ascendante et descendante. Les temps de récupération évoluent selon les distances parcourues et votre niveau en tant que nageur. Ils doivent cependant être nettement inférieurs aux temps d’effort pour avoir le minimum d’influence sur l’impact physiologique de l’entraînement.
Découvrez également tous nos conseils afin d'élaborer au mieux son programme de natation !
Le système de pyramide en natation
Découvrez également
- La méthode everybodyswim en natationMéthode de natation universelle, la méthode everybodyswim est efficace et donne des résultats en très peu de temps chez les nageurs. Guide-piscine vous explique en quelques…
- La méthode TI en natationJugée révolutionnaire par certains nageurs, la méthode TI, Total Immersion, en natation est une autre approche du crawl qui permet de faire progresser sa technique et de nager…
- La méthode Fartlek en natationMéthode connue dans le monde du sport, la méthode Fartlek est souvent confondue avec le fractionné. Découvrez avec nous, quel est l’origine de la méthode, en…
- Nager en altitudeSi l’altitude a des effets sur l’organisme en général, ces effets sont parfois recherchés par les nageurs pour gagner en performance et pour habituer leur corps…
- Le modèle de la chenille en natationLe modèle de la chenille est utilisée en natation pour aider les nageurs à progresser durablement en intégrant de nouveaux points techniques et en les rendant automatiques.…
- Natation et hypoxieL'hypoxie est le fait de pratiquer un sport tout en réduisant la respiration. Elle est apparue en premier dans le monde de la natation avant d'investir tous les sports. Même si ses…
Tous les contenus :
Actualités Baignade