Le système de pyramide en natation

La pyramide en natation est un exercice technique où les distances augmentent progressivement afin d’habituer le corps et le cœur aux longues distances. La pyramide permet aussi de casser la monotonie des entraînements et de maintenir un bon niveau de nage. Guide-piscine vous explique quels sont les avantages à intégrer une pyramide dans votre séance d’entraînement et vous donne quelques exemples.

Qu’est-ce que la pyramide en natation ?

La pyramide en natation est un exercice qui consiste à nager une série où les distances augmentent progressivement jusqu’à atteindre un palier pour ensuite diminuer également progressivement. Au sein d’une même pyramide, il est possible de nager différentes nages pour éviter une série trop monotone, surtout si la pyramide est de volume important. Au sein même d’une pyramide, il existe des temps de repos entre chaque distance pour permettre de récupérer un peu et pour maintenir une nage de bonne qualité.

A quoi sert la pyramide en natation ?

La pyramide en natation est considérée comme étant un exercice technique. Le but est de nager en fractionné avec des courtes périodes de récupération pour développer votre endurance et habituer votre corps à nager sur de longues distances. Les temps de repos entre chaque distance servent avant tout à contrôler la régularité de votre allure en regardant le chronomètre mural, à rendre plus motivant l’entraînement et à rester concentré sur sa technique de nage. En effet, en se reposant quelques secondes, on laisse le temps à notre organisme de récupérer et il est plus facile de tenir sur la durée.

Quelques exemples de pyramide

Il existe différentes façons d’intégrer une pyramide dans un entraînement. En voici quelques exemples :

  • 100m - 200m - 300m - 400m - 300m - 200m - 100m (le tout en crawl)
  • 50m brasse - 100m crawl - 200m brasse - 100m crawl - 50m brasse
  • 2 x 200m 4 nages - 4 x 100m crawl - 8 x 50m brasse - 16 x 25m dos

La pyramide en natation peut être seulement ascendante ou ascendante et descendante. Les temps de récupération évoluent selon les distances parcourues et votre niveau en tant que nageur. Ils doivent cependant être nettement inférieurs aux temps d’effort pour avoir le minimum d’influence sur l’impact physiologique de l’entraînement.

Découvrez également tous nos conseils afin d'élaborer au mieux son programme de natation !

Le système de pyramide en natation

Tous les contenus :

Baignade /Progresser en natation/Les méthodes de natation

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :