Natation et hypoxie
L'hypoxie est le fait de pratiquer un sport tout en réduisant la respiration. Elle est apparue en premier dans le monde de la natation avant d'investir tous les sports. Même si ses bénéfices sur la performance sont discutés, elle reste cependant un exercice intéressant en natation pour gagner en endurance et habituer votre corps à respirer moins lors des coulées ou des courses courte distance.
Natation et hypoxie © Fotolia
Qu'est-ce que l'hypoxie ?
L'hypoxie est le fait de pratiquer un sport tout en réduisant sa fréquence respiratoire. En étant en manque d'oxygène, votre corps va alors fabriquer plus de globules rouges comme si vous vous entraîniez en altitude. L'hypoxie a fait son entrée dans le monde de la natation au moment des Jeux Olympiques de Mexico en 1968 qui se déroulaient à 2200 m d'altitude. Un nageur américain avait choisi de restreindre sa respiration pendant les entraînements pour simuler un entraînement en altitude et habituer son corps à un manque d'oxygène.
Les bienfaits de l'hypoxie
En pratiquant un sport en hypoxie, vous obligez votre corps à s'adapter au manque d'oxygène. Cela aurait des conséquences favorables sur la performance. L'hypoxie permet de faire diminuer la pression artérielle en oxygène, d'améliorer l'irrigation sanguine et la vascularisation. Il existe cependant une polémique concernant la pratique de l'hypoxie. Si certains affirment qu'elle favorise les performances physiques, d'autres affirment que l'efficacité de l'hypoxie n'a pas été prouvée. En pratiquant la natation en hypoxie, vous avez moins d'oxygène donc vous avez tendance à nager moins vite et à doser davantage les efforts fournis. L'hypoxie permet cependant de mieux maîtriser sa respiration et vous aide à gagner en endurance.
L'hypoxie en natation
Si nager en hypoxie ne permet pas réellement de gagner des secondes sur le chronomètre, elle présente tout de même certains avantages. Pour pratiquer l'hypoxie en natation, il s'agit de respirer tous les 5 ou 7 (voire 9 ou 11) mouvements de bras en crawl au lieu des 3 habituels. Il n'est pas question de nager ainsi pendant toute la durée de l'entraînement mais effectuer quelques séries en hypoxie habitue votre corps à nager plus longtemps en respirant moins. Cela aurait des répercussions bénéfiques pour effectuer de longues coulées mais aussi sur les 50m en compétition. Nager 50m nage libre ou papillon en respirant le moins possible vous fait gagner quelques secondes sur le chronomètre et font parfois toute la différence pour pouvoir accéder au podium.
Natation et hypoxie
Découvrez également
- Le système de pyramide en natationLa pyramide en natation est un exercice technique où les distances augmentent progressivement afin d’habituer le corps et le cœur aux longues distances. La pyramide permet aussi de…
- La méthode everybodyswim en natationMéthode de natation universelle, la méthode everybodyswim est efficace et donne des résultats en très peu de temps chez les nageurs. Guide-piscine vous explique en quelques…
- La méthode TI en natationJugée révolutionnaire par certains nageurs, la méthode TI, Total Immersion, en natation est une autre approche du crawl qui permet de faire progresser sa technique et de nager…
- La méthode Fartlek en natationMéthode connue dans le monde du sport, la méthode Fartlek est souvent confondue avec le fractionné. Découvrez avec nous, quel est l’origine de la méthode, en…
- Nager en altitudeSi l’altitude a des effets sur l’organisme en général, ces effets sont parfois recherchés par les nageurs pour gagner en performance et pour habituer leur corps…
- Le modèle de la chenille en natationLe modèle de la chenille est utilisée en natation pour aider les nageurs à progresser durablement en intégrant de nouveaux points techniques et en les rendant automatiques.…
Tous les contenus :
Actualités Baignade