La vihta, la branche tressée en bouleau pour votre séance de sauna

Traditionnellement utilisée en Finlande lors des séances de sauna, la vihta ou vasta est un accessoire indispensable pour tout vrai sauna finlandais. Malgré la popularité croissante du sauna dans nos contrées, la vihta n’est pas souvent présente dans nos habitudes de sauna et c’est bien dommage.

La vihta (ou vasta) : Qu’est-ce que c’est ?

La vihta ou vasta est un accessoire utilisé traditionnellement par les finlandais lors des séances de sauna. Elle est également présente lors des séances de sauna russe. Concrètement, il s’agit de branches de bouleau reliées entre elles ou tressées. Fraîchement cueillies, ces branches ont encore leurs feuilles. Leur utilisation est très simple : pendant la séance de sauna, on se flagelle (plus ou moins fort selon les goûts) avec la vihta pour accélérer la circulation sanguine et éliminer les toxines. Les parties les plus visées sont les cuisses et le dos. Les bras peuvent aussi être stimulés avec la vihta.

Les points positifs de la vihta

Malgré son utilisation qui semble un peu brutale, la vihta est un véritable plus pour le sauna. En effet, elle permet de décupler les effets détoxifiants du sauna en activant la circulation sanguine. Enfin, la vihta apporte une délicieuse odeur fraîche au sauna. Les feuilles de bouleau dégagent en effet tous leurs parfums au contact de la vapeur. Une vraie infusion, en somme ! Comparable à l’action des huiles essentielles, le parfum du bouleau aide à se sentir revigoré après une séance de sauna.

Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Comment fabriquer une vihta ?

Notre article vous a convaincu ? Vous voulez tester les caresses de la vihta dans votre sauna ? Bonne nouvelle ! Il est très facile de fabriquer soi-même sa propre vihta. Il suffit d’aimer les longues balades en forêt.

Traditionnellement, la vihta est composée de jeunes branches de bouleau. En Finlande, on les cueille généralement en juin quand les feuilles sont déjà sorties mais qu’elles restent tendres et fraîches. Sous nos latitudes, on préférera le mois de mai pour récolter ses branches de bouleau.

Si la botanique n’est pas votre fort, vous avez de la chance, le bouleau est l’un des arbres les plus reconnaissables avec son tronc blanc strié de noir. Préférez toujours cueillir vos branches de bouleau pour la vihta en forêt pour éviter un maximum de particules de pollution. Pour plus de précautions, rincez vos branches de bouleau avant de confectionner votre vihta.

Pour fabriquer la vihta prenez des branches de bouleau de 40 cm environ et enlevez les feuilles de la base des branches sur 10cm. Utilisez ensuite une jeune branche de bouleau encore verte pour nouer les branches entre elles, assouplissez-la avant. Si vous n’y arrivez pas, utilisez une ficelle.

Votre vihta est prête ! Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez la placer au congélateur.

Utiliser une vihta ajoutera un petit côté authentique à votre sauna, sans compter ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Toutefois, une vihta aura d’avantage d’effet dans un sauna traditionnel à vapeur que dans un sauna sec comme le sauna infrarouge.

Accessoires de sauna : des kits pour bien s'équiper

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Equipements et accessoires/Kit d'accessoires

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !