Quel taux d’humidité dans un sauna ?

Il existe deux types de sauna : le sauna sec et le sauna humide, et chacun se caractérise par une température et surtout un taux d’humidité bien différents. Découvrez quels sont les taux d’humidité qui caractérisent ces deux types de sauna, ainsi que la meilleure façon d’adapter et d’ajuster le taux d’humidité en cas de besoin.

Le taux d’humidité dans un sauna sec

Le sauna traditionnel finlandais est un sauna sec, il s’agit d’une donc d’une cabine dans laquelle la température est très élevée, puisqu’elle tourne autour de 80 à 110 °C, mais on ne verse pas d’eau sur les pierres brûlantes. De ce fait, l’atmosphère est très sèche, et le taux d’humidité oscille entre 3 et 12 % maximum, puisque l’on n’arrose pas les pierres : ce sauna se caractérise donc pas une absence de vapeur. Notez que c’est dans ces saunas secs que l’on éprouve la sensation de chaleur la plus intense : ces saunas au taux d’humidité limité ne sont donc pas à la portée de tous, et mieux vaut commencer par un sauna humide dans un premier temps, lorsque l’on n’est pas encore habitué. De même, le sauna sec accélère le processus de transpiration, et cela favorise l’élimination des toxines et déchets musculaires ainsi que l’assouplissement des muscles.

Le taux d’humidité dans un sauna humide

Dans un sauna humide, la principale différence avec le sauna sec réside dans le fait que l’on verse des louches d’eau sur des pierres brûlantes : cette eau s’évapore alors, provoquant de la vapeur dans la cabine de sauna. Ainsi, la température d’un sauna humide se situe aux alentours de 70 à 90 °C, la chaleur est donc bien moins intense que dans un sauna sec. Mais le taux d’humidité est également bien supérieur par rapport à un sauna sec, puisqu’il oscille entre 10 à 25 % dans un sauna humide. Ainsi, notez que le ressenti dans un sauna humide se rapproche nettement du ressenti que vous pouvez avoir dans un hammam, car les températures et le taux d’humidité sont relativement proches. De même, ce type de sauna est recommandé si vous souhaitez par exemple y amener un enfant, ou toute autre personne novice qui n’a pas pour habitude de profiter de bains de chaleurs, car l’atmosphère est bien plus agréable.

Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Comment ajuster le taux d’humidité dans un sauna ?

Qu’il s’agisse d’un sauna sec ou d’un sauna humide, le taux d’humidité de la cabine varie durant une séance. Dans un sauna sec, il n’est pas prévu de pouvoir ajuster le taux d’humidité, puisque l’on ne verse pas de louches d’eau sur les pierres brûlantes. Cependant, dans un sauna humide, vous pouvez parfaitement ajuster le taux d’humidité et décider d’augmenter ce dernier, en versant directement de l’eau sur ces pierres brûlantes. De cette façon, la vapeur va s’intensifier et le taux d’humidité va augmenter. Si vous êtes en présence d’enfants ou de personnes qui ne sont pas initiées, n’hésitez pas à verser de l’eau régulièrement sur les pierres afin d’augmenter le taux d’humidité, la chaleur paraîtra alors plus supportable.

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !