Sauna et problème cardiaque : y a-t-il des risques ?

On entend bien souvent que les personnes présentant des problèmes cardiaques ne peuvent catégoriquement pas fréquenter les saunas. Or, le corps médical apparaît moins tranché que cela sur la question des problèmes cardiaques et de la fréquentation des saunas.

Sauna et problème cardiaque : les contre-indications absolues

Si le sauna apporte de nombreux bienfaits d’un point de vue médical, le sujet est toujours délicat à aborder lorsqu’il s’agit des maladies cardiaques. Ce qui est certain, c’est que le corps médical s’accorde généralement sur le fait que certaines personnes ne doivent en aucun cas fréquenter les saunas, car cette pratique comporte trop de risques :

  • Les personnes souffrant d’un rétrécissement de l’aorte ne doivent pas se rendre au sauna, car elles sont susceptibles de faire des syncopes. En effet, leur rythme cardiaque peut présenter des troubles lors d’une séance de sauna, et ce dernier peut provoquer des suffocations chez ces personnes.
  • Les personnes souffrant d’une maladie cardiaque instable, quelle qu’elle soit, doivent également s’abstenir de fréquenter le sauna.
  • Les personnes ayant été sujettes à un infarctus récemment ne doivent pas non plus se rendre au sauna.
  • Les personnes souffrant d’hypotension artérielle doivent éviter le sauna, puisque ce dernier fait baisser la pression artérielle. Une personne présentant de l’hypotension risque donc de faire des malaises ou des syncopes dans un sauna.

D’une façon générale, le plus gros risque pour ces personnes reste la mort subite qui peut survenir plusieurs heures après une séance de sauna.

Pas forcément un frein à la fréquentation du sauna

Dans un premier temps, notez bien que toutes les études ne sont pas unanimes au sujet des méfaits du sauna sur les personnes atteintes de pathologies cardiaques, mais il semblerait que certaines personnes puissent s’y rendre sans risque :

  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent se rendre au sauna, puisque le sauna fait baisser la pression artérielle.
  • Les personnes atteintes de problèmes de coronaires peuvent se rendre au sauna dans la mesure où leur pathologie est stabilisée.
  • Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou ayant fait un infarctus non récemment peuvent également se rendre au sauna si leur pathologie a été correctement traitée.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à demander l'avis à votre cardiologue afin de discuter avec lui de votre projet de vous rendre au sauna, car quelle que soit votre pathologie, cette possibilité s’évalue au cas par cas. De plus, il est toujours préférable de s’y rendre accompagné(e), afin de pouvoir être déplacé(e) rapidement par une personne en cas de problème.

Consultez également notre dossier "Profitez des bienfaits de la chaleur"

Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Les contre-indications à l'utilisation du sauna

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna/Contre-indications sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !