Sauna et pratique sportive : bien récupérer après l'effort

La pratique du sauna est excellente pour la santé : elle permet à la peau d’éliminer les toxines. En plus, elle permet aux plus sportifs d’entre nous de récupérer plus facilement après leurs séances d’entrainement. Découvrez les atouts du sauna dans le cadre d’une pratique sportive.

Les atouts du sauna pour les sportifs

Si pour le commun des mortels le sauna est une bénédiction, pour les sportifs c’est une cure miraculeuse pour récupérer rapidement après l’effort et reprendre l’entrainement le plus vite possible. Contrairement à une croyance encore répandue, le sauna ne fait pas perdre de poids ! Il ne fait pas maigrir, mais pas d’inquiétude à avoir dans le cadre d’une prise de masse en musculation : vous pourrez toujours aller au sauna.

Pratiqué après le sport, le sauna permet au corps de se détendre et de se relâcher. La vapeur chaude du sauna dilate les pores de la peau permettant aux toxines de s’évacuer. La chaleur produite par le poêle du sauna améliore également la circulation sanguine. Mais le véritable bienfait du sauna pour les sportifs c’est sa chaleur qui permet de réduire les douleurs musculaires apparues après l’effort. Une séance de sauna pratiquée après le sport procurera une excellente récupération musculaire.

Le dernier point fort du sauna pour les sportifs est sa capacité à préparer le corps et l’esprit pour le sommeil. Le sauna vous permettra de dormir plus facilement et ainsi d’être encore plus en forme pour continuer votre entrainement.

Par exemple après une séance de natation, pensez à terminer votre entraînement par une séance de sauna. La plupart des piscines sont équipées d'un espace bien-être avec sauna et hammam. De même pour les salles de sport !

Le sauna pour les sportifs : mode d’emploi

Pour profiter un maximum des vertus du sauna pour la récupération après l’effort, quelques règles sont à suivre. Découvrez-les avec nous :

  • Premièrement, évitez de vous rendre au sauna immédiatement après votre séance d’entrainement. Laissez le temps à votre corps d’absorber l’effort. L’idéal est d’aller au sauna 3 à 6 heures après le sport. Bien sûr, ce n’est pas pratique si le sauna est intégré à la salle de sport dans laquelle vous pratiquez. Dans ce cas, prenez le temps de récupérer 30 minutes après le sport (en prenant une douche et en discutant par exemple) avant d’attaquer le sauna.
  • Deuxièmement, prenez une douche avant d’entrer dans le sauna. Vous pouvez la prendre fraîche si vous venez de pratiquer votre sport ou chaude pour préparer votre corps à la température du sauna.
  • Entrez ensuite dans le sauna et suivez le déroulement d’une séance normale (en 3 étapes) en la raccourcissant si nécessaire selon votre niveau de fatigue.

Enfin, sachez qu’il vaut mieux limiter le nombre de séances de sauna de récupération à deux par semaine. Plus souvent ne veut pas dire plus efficace.

Le sauna en plus d’un véritable moment de bien-être après le sport est aussi un excellent moyen de récupérer après l’effort et de repartir à l’entrainement sur un meilleur pied. Le sauna est parfait associé à la pratique de la natation par exemple.

Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !