Un enfant peut-il aller au sauna ?
Les bienfaits du sauna sont nombreux pour notre santé en tant qu'adulte mais qu'en est-il pour un enfant ? Peut-il faire une séance de séance comme papa et maman ou au contraire faut-il interdire les séances de sauna à un enfant ? Petite mise au point.
Un enfant peut-il aller au sauna ? © Iriana Shiyan
À partir de quel âge un enfant peut se rendre au sauna ?
Il faut savoir qu'en Finlande, les enfants accompagnent leurs parents au sauna dès le plus jeune âge. Cela fait partie de leur mode de vie (on compte environ un sauna par habitant).
En France, les saunas dans les lieux publics n'acceptent les enfants qu'à partir de 16-17 ans, rarement en dessous mais ce n'est généralement que pour respecter la quiétude des usagers.
Il n'y a pas d'âge minimum pour se rendre dans un sauna, c'est plutôt une question de bon sens. Il est déconseillé d'y emmener un enfant de moins de 3 ans car celui-ci doit pouvoir indiquer ses sensations de mal être et à cet âge-là il n'a pas forcément une bonne appréciation de ces dernières.
Si vous avez un sauna privé, vous pouvez y emmener votre enfant en bas-âge mais cela ne sera plus vraiment un moment de détente pour vous puisque vous devrez veiller sur lui en permanence.
Les précautions pour une séance de sauna avec un enfant
Lorsque vous possédez votre propre sauna, vous pouvez autoriser votre enfant à y aller avec vous, sous réserve de prendre quelques précautions :
- Avant toute chose, il faut lui expliquer le principe du sauna (nudité, chaleur, être calme) et ne pas le forcer à s'y rendre.
- Il est impératif de réduire la température du sauna d'au moins 10°C voire plus.
- Les séances doivent être écourtées et ne durer qu'environ 5 min maximum.
- Une surveillance constante d'un adulte est de mise d'une part pour éviter un malaise chez l'enfant et d'autre part pour prévenir tout risque de brûlures (voir ci-dessous).
- Si vous avez un sauna avec des banquettes en étage, l'enfant se limitera à celles du bas car la température y est moindre puis progressivement en grandissant il pourra profiter des autres mais toujours par palier. Lorsque le sauna ne possède qu'une seule hauteur de banquette, l'enfant s'assiéra sur le sol.
- Enfin, la douche doit être tempérée et non froide comme pour les adultes.
Les dangers du sauna pour l'enfant
Quelques dangers sont à prendre en compte si votre enfant participe à une séance de sauna :
- La déshydratation : Même si la température du sauna est plus basse en présence d'un enfant, il faut le faire boire avant et après chaque séance de sauna car son petit corps manque rapidement d'eau.
- Le malaise : la chaleur peut vite devenir insupportable pour un enfant et s'il ne connait pas ses limites et n'arrive pas à exprimer ses sentiments il peut tomber en syncope, d'où l'âge minimal conseillé.
- Les brûlures : Ne le laissez pas s'approcher du poêle quel que soit son mode de fonctionnement. Par exemple, un poêle avec des pierres de lave provoque un jet de vapeur dangereux quand l'eau est versée trop vite d'où risque de brûlures (ce danger est aussi possible pour les adultes).
Les enfants qui ont des problèmes cardiaques ou qui souffrent de spasmophilie ne doivent pas faire de séances de sauna. En cas d'infections aigües comme une bronchite ou une grippe, l'utilisation du sauna est interdite pour l'enfant comme pour l'adulte.
Si nous résumons, hormis quelques interdictions et des adaptations à mettre en place, un enfant peut tout à fait se rendre au sauna avec la présence d'au minimum un adulte. L'âge indiqué est un conseil avisé mais c'est le parent qui prend la décision finale d'emmener son enfant ou non au sauna quel que soit son âge en accord bien sûr avec l'intéressé s'il est assez grand pour donner son avis.
Un enfant peut-il aller au sauna ?
Découvrez également
- Comment se déroule une séance de sauna ? Le sauna est originaire de Finlande. Il s'agit d'une pièce, généralement en bois, équipée de bancs sur plusieurs hauteurs. Le rituel du sauna ne se…
- Hammam et sauna : séances détox pour un corps revigoré Rien de tel que le sauna et le hammam pour des séances de bien-être et de relaxation intense. Petit plus : les saunas et hammams permettent de nettoyer notre corps de toutes ses…
- Les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peauLe sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis…
- Sauna et pratique sportive : bien récupérer après l'effortLa pratique du sauna est excellente pour la santé : elle permet à la peau d’éliminer les toxines. En plus, elle permet aux plus sportifs d’entre nous de…
- Les contre-indications à l'utilisation du saunaToutes les personnes en bonne santé ne supportent pas le sauna. Chacun doit faire la séance selon son propre ressenti. Il existe également des personnes pour qui le sauna est…
- Quel taux d’humidité dans un sauna ?Il existe deux types de sauna : le sauna sec et le sauna humide, et chacun se caractérise par une température et surtout un taux d’humidité bien différents.…
Tous les contenus :
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être