Les usages et bienfaits du sauna infrarouge
La cabine infrarouge représente une alternative au traditionnel sauna à vapeur. Elle est réputée pour avoir de nombreux bienfaits sur le corps. Mais comment fonctionne-t-elle et quels en sont les avantages ?
Les usages et bienfaits du sauna infrarouge. © FLUIDRA
Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?
Le sauna classique est une coutume finlandaise. Il se compose d’une pièce, généralement en bois, équipée de bancs et chauffée à hautes températures. Le sauna à infrarouge, d’origine japonaise, reprend le même principe mais chauffe directement le corps grâce à des rayonnement infrarouges. Il diffuse une chaleur sèche, et toute la pièce est chauffée de façon uniforme, contrairement au sauna classique.
Ces dispositifs ont pour effet de mettre en mouvement les molécules du corps grâce à des températures élevées. Le corps va ensuite réagir pour éliminer cette chaleur, ce qui va déclencher une transpiration importante. Cela permet d’évacuer de l’eau (80% environ) et des toxines (20% environ), tout en brûlant des calories.
Comment utiliser une cabine infrarouge ?
Une séance dans un sauna à infrarouge dure environ 30 minutes, suivies d’une douche tiède ou chaude (une douche froide peut provoquer des crampes musculaires). Il est conseillé de suivre environ deux à trois séances par semaine. Le sauna infrarouge offre une température de 37° à 80°C environ. Moins élevées que pour son homologue traditionnel à vapeur (environ 90°C), ces températures permettent de faire des séances plus longues, de transpirer davantage, et sont moins agressives pour le corps. Il est également possible d’y combiner des séances de chromothérapie et d’aromathérapie.
Quels sont les bienfaits d’un sauna à infrarouges ?
Bien que le sauna n’ait pas de réelle vertu curative, ses bienfaits pour le corps sont multiples. Il aide notamment à diminuer les raideurs aux articulations ou la toux en cas de bronchite. Il atténue également les douleurs et l’arthrite et offre une meilleure protection contre les virus ou les grippes hivernales. Le sauna aide également à détoxifier le corps et décontracter les muscles. Grâce à cette sudation, la peau respire mieux, la circulation sanguine est stimulée et améliorée. On constate également une efficacité pour certaines maladies dermatologiques.
Pour les sportifs, un sauna peut aider à améliorer les performances et permet une récupération plus rapide après l’effort. Pour cela, il suffit de s'immerger dans un bain d'eau froide après la séance de sauna.
Une étude médicale a montré des améliorations dans l’apparence de la peau après 12 semaines de thérapie en sauna infrarouge. En effet, la peau gagne en tonicité, en douceur, en finesse, en clarté, en élasticité et en fermeté. Ils ont également remarqué une réduction des rides et des pattes d’oie. Des esthéticiennes recommandent également de compléter ces séances avec des massages.
Avant d’utiliser l’un de ces appareils, il est nécessaire de se renseigner sur les contre-indications d'une séance de sauna.
Un sauna infrarouge : comment bien le choisir ?
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être