Quel filtre choisir pour une piscine hors-sol ?
Vous disposez d’une piscine hors-sol et vous souhaitez savoir quel est le système de filtration le plus adapté ? Nous vous proposons un petit comparatif des différents systèmes de filtration, qui vous permettra de trouver celui qu’il vous faut.
Pourquoi choisir un bon système de filtration ?
Le système de filtration de votre piscine hors-sol doit être choisi avec le plus grand soin, car même si le volume d’eau est moindre par rapport à une piscine classique de plus grande taille, la fréquentation reste importante pour un si petit volume, et il ne faut pas oublier que les impuretés qui se déposent dans votre piscine proviennent avant tout de l’extérieur, et notamment des usagers.
C’est pourquoi vous devez vous assurer que le système de filtration que vous avez choisi est adapté, eu égard à l’utilisation que vous faites de votre piscine hors-sol, de sa fréquentation et de son volume.
Le filtre à sable pour une piscine hors-sol
Le filtre à sable se présente sous forme d’une cuve cylindrique ou sphérique qui contient des matériaux tels que le polyéthylène, le polypropylène ou le polyester armé, qui peuvent supporter de fortes pressions et résister aux produits chimiques. Mais ce filtre est également composé de sable, qui retient les impuretés contenues dans l’eau.
Le filtre à sable présente plusieurs avantages, notamment celui d’être simple à utiliser et à entretenir. Il est également le moins coûteux à l’usage par rapport aux autres systèmes.
Cependant, sa performance n’est pas la plus intéressante, et il est relativement encombrant.
Le filtre à cartouche pour une piscine hors-sol
Le filtre à cartouche est surtout présent dans les piscines de petites tailles, et il se présente sous la forme d’un contenant cylindrique qui abrite des cartouches filtrantes, composées d’une matière synthétique ou végétale qui assure la filtration.
Il présente généralement un manomètre qui permet de surveiller la pression interne du filtre.
Le filtre à cartouche présente globalement une capacité de filtration supérieure à celle du filtre à sable, il est simple d’installation et son encombrement est très limité.
Cependant, le coût du filtre à cartouches peut s’avérer important car les cartouches nécessitent d’être changées très régulièrement. De même, elles doivent être nettoyées fréquemment, environ 2 fois par semaine durant la saison de grande fréquentation de la piscine.
Le filtre à diatomées pour une piscine hors-sol
Le filtre à diatomées est composé d’un réservoir en forme de cylindre et d’une membrane, similaire aux cartouches. Mais il contient surtout de la diatomite, une poudre blanche que l’on verse dans les skimmers et qui assure la filtration, à l’instar du sable dans les filtres à sable.
Le filtre à diatomées est incontestablement le filtre le plus performant, vous pouvez donc privilégier ce système si vous bénéficiez d’une piscine hors-sol de grande taille, et surtout si celle-ci est très fréquentée. Cependant, son coût d’installation ainsi que son coût d’exploitation sont plus importants que pour le filtre à sable et le filtre à cartouches.
Schéma de filtration d'une piscine
Achat : filtre piscine hors-sol
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Système filtration piscine/Schéma de filtration/Filtration piscine hors sol
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine