Schéma de filtration d'une piscine
Afin de toujours conserver une eau propre dans votre piscine, l'installation d'un système de filtration est indispensable. Pour fonctionner correctement et garantir l'hygiène du bassin, la mise en place et le raccordement des équipements doit suivre un schéma de filtration précis.
Schéma de filtration d'une piscine : les principaux équipements
Le schéma d'installation de la filtration de votre piscine se compose de plusieurs équipements :
Le réseau hydraulique
Constitué de plusieurs canalisations, le réseau hydraulique de la piscine assure la circulation de l’eau entre les divers composants du système de filtration, le local technique et le bassin. Sans réseau hydraulique, il ne peut donc y avoir de système de filtration.
Le skimmer
On l'appelle aussi "l'écumeur de surface" en raison de sa fonction et de son installation à la surface de l'eau. Le skimmer de piscine récupèrel’eau du bassin ainsi que les impuretés qu'elle contient. Muni d'un clapet antiretour, il est la bouche d'entrée menant au système de filtration.
La pompe de PIScine
Elle peut être comparée au "cœur" de l'installation puisque c'est elle qui impulse l'énergie nécessaire à l'acheminement de l'eau sale depuis le skimmer jusque vers le filtre du système. La pompe de piscine possède elle-même un préfiltre qui permet de retenir les plus grosses impuretés.
Le filtre
Muni d'une charge filtrante, le filtre de piscine reste l’élément clé de toute cette installation. Que vous optiez pour un filtre à sable, à cartouche ou à diatomées... la matière filtrante a pour fonction de retenir les impuretés de l’eau.
La pompe à chaleur de piscine
Facultative, elle fait partie intégrante du circuit de filtration de l'eau. La pompe à chaleur de piscine permet de chauffer le bassin pour plus de confort et pour prolonger les périodes de baignade.
Les buses de refoulement
Ces buses de refoulement piscine se chargent de rediriger l'eau propre extraite du filtre vers le bassin de la piscine, tandis que les impuretés retenues par le filtre sont redirigées par les canalisations du réseau hydraulique.
Le coffret électrique
Ce coffret est à l'origine de toute l’alimentation électrique du système de filtration puisque c'est lui qui alimente en énergie les différents équipements de la piscine. Le coffret électrique permet également de passer la filtration en mode manuel ou automatique.
Il est bien sur possible d'ajouter des équipements complémentaires, comme un régulateur de pH, un appareil d'analyse et de traitement de l'eau automatique, etc.
Plan du circuit de filtration d'une piscine : comment sont installés les équipements ?
Emplacement des équipements de filtration :
- Le ou les skimmers, la bonde de fond et les buses de refoulement de votre installation sont des pièces à sceller au bassin de la piscine.
- La pompe et le filtre du système doivent quant à eux être installés dans un local technique à proximité de la piscine.
- L’installation des équipements optionnels dans le local technique (pompe à chaleur, électrolyseur ou lampe UV, surpresseur pour robot à pression...) doit se faire après celle du filtre.
Choisir les équipements de filtration :
Notez que votre système de filtration doit être choisi avant même de commencer les travaux de construction de votre piscine.
Chaque piscine présente des caractéristiques uniques. Le choix de la pompe et du filtre de l'installation dépendra donc de multiples critères, tels que la longueur du bassin, la dimension et la forme des canalisations ou encore la distance existant entre les différents équipements.
Les raccordements nécessaires au bon fonctionnement du système nécessitent également certaines connaissances techniques précises, à commencer par le diamètre de la tuyauterie du système, choisi en fonction du débit de filtration. N'hésitez donc pas à confier ce travail d'installation à un professionnel.
À noter : les blocs de filtration de piscine regroupent tous les équipements du système en un seul bloc. Ces groupes de filtration s'installent ainsi très simplement aux abords de la piscine. Toutefois, la puissance de ces blocs ne vous garantit pas un traitement optimum de l'eau de votre piscine.
Schéma de filtration d'une piscine
Achat : schéma de filtration
Découvrez également
- Le by-pass piscine : de quoi s’agit-il ?Le by-pass est un élément incontournable du système automatisé de traitement et du chauffage par pompe à chaleur de votre piscine. Il assure le fonctionnement optimum des ces équipements tout en permettant leur maintenance ou leur réparation au…
- La filtration d’une piscine hors-sol Quelle que soit la nature de notre piscine, elle a besoin d'un système de filtration efficace et pérenne. Mais qu'en est-il pour la filtration des piscines hors-sol ? La filtration d'une piscine hors-sol : comment ça fonctionne ? Même si les piscines…
- Le réseau hydraulique de la piscineLe réseau hydraulique de votre piscine est l’un des éléments clefs de son bon fonctionnement. Il se compose de nombreux éléments et doit être élaboré avec soin afin de ne pas générer de perte de charge. La composition du…
- Un groupe de filtration pour piscineLe groupe de filtration d'une piscine, c'est un équipement qui regroupe en 1 seul bloc tous les équipements d'un système de filtration. Pratique, économique, facile à installer : il ne manque pas de qualités... Principe du groupe de filtration d'une…
- Un coffre de filtration pour piscine
- La vanne multivoies de la pompe
- Programmer la filtration d’une piscine
- Purger la filtration d’une piscine
- Le rôle de la filtration d’une piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Système filtration piscine
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine