Combien de temps rester dans un sauna ou un hammam ?

Les bienfaits du sauna et du hammam sont multiples : détente des muscles, élimination des toxines, soins de la peau. Mais avant de profiter des vertus de la chaleur, il est utile de connaître le déroulement et le temps d’une séance ainsi et que les contre-indications.

Le rituel du hammam : combien de temps ?

Pour optimiser les bienfaits du hammam, plusieurs conseils sont à suivre. La plupart des hammams sont composés de deux ou trois salles de températures différentes : une salle fraîche pour se reposer, une salle tiède et une salle de sudation, atteignant en moyenne les 50°C et jusqu’à 100% d’humidité. Pour réussir sa séance de hammam, il est conseillé de rester entre 10 et 15 minutes dans la salle la plus chaude. Cependant, s’il s’agit de votre première expérience hammam, soyez à l’écoute de votre corps et restez moins de temps pour habituer votre corps à la chaleur et à l’humidité.
Pour profiter pleinement de ce moment détente, prévoyez plusieurs heures voire un après-midi entier. Il est préférable de pouvoir se reposer par la suite car la chaleur fatigue le corps et vous plonge dans un état de relaxation profonde.

La séance de sauna : quelle durée ?

Au sauna, temple du bien-être finlandais, la température peut atteindre les 100°C. Pour préparer le corps, il est indispensable de commencer la séance par une douche chaude. Le premier passage dans le sauna dure entre 8 et 15 minutes mais pour les débutants, cela sera plus court. Dans la pièce, sous l’effet de la chaleur sèche, les premières goutelettes de sueur apparaissent au bout de 2 - 3 minutes.
Après ce premier passage et la douche qui permet de se rincer, une période de repos d’environ 15 minutes est recommandée pour récupérer. On peut ensuite recommencer la procédure : sauna pendant 10 à 15 minutes , douche ou bain froid et séchage . Votre corps décidera, par la suite, si un troisième passage sera bénéfique. Au final, une séance de sauna dure en moyenne 1h30.

Décrivez votre projet et recevez des devis hammam gratuits

Sauna, hammam et santé : les recommandations à suivre

Les différences entre le sauna et le hammam sont nombreuses mais ces deux activités nécessitent de prendre certaines précautions. En effet, l’effet de la chaleur sur le corps et la fatigue que cela entraine sont déconseillés si vous avez certains problèmes de santé. Si vous souffrez de troubles cardiaques, d’hypertension, d’insuffisances veineuse ou rénale, d’asthme ou si vous êtes enceinte, le hammam et le sauna sont à éviter. Par ailleurs, il ne faut pas aller au hammam ou au sauna après un repas copieux ou après avoir consommé de l’alcool.

Si vous avez des doutes quant aux effets de la chaleur sur votre organisme, demandez conseils à votre médecin traitant.

La maitrise de la durée de vos séances de hammam et de sauna est essentielle pour en tirer le meilleur pour votre santé. La vapeur humide du hammam est bénéfique pour le corps si vous respectez bien les durées prescrites.

Comment se déroule une séance de hammam ?

Tous les contenus :

Bien-être /Hammam chez soi/Utilisation et bienfaits/Séance hammam

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
hammam Estimez le prix de votre hammam Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !