La nudité dans les hammams
On se pose souvent la question de savoir si le hammam se pratique nu et pourquoi ? Et quelles sont les pratiques dans les pays qui ont vu naître le hammam tels que les pays du Maghreb ? Et quelles sont les règles dans les pays occidentaux tels que la France ? Nous vous proposons des réponses à vos questions concernant la nudité dans les hammams.
La nudité dans les hammams © istockphotoluis - Thinkstock
Pourquoi est-on presque nu lors d’une séance de hammam ?
Traditionnellement, les usagers des hammams sont nus lors de leurs séances. En effet, le hammam étant une cabine dans laquelle la température est très élevée, vous devez transpirer abondamment. Or, c’est notamment cette transpiration qui apporte toutes ces vertus au corps, puisqu’elle permet d’éliminer les toxines. C’est la raison pour laquelle le hammam se pratique nu ou presque : le port de vêtements pourrait empêcher à la sueur de s’évacuer correctement.
Dans les hammams publics, certaines règles de pudeur ont été mises en place, mais si vous détenez un hammam à domicile, n’hésitez pas à vous mettre entièrement nu(e) lors de vos séances de hammams dont les bienfaits seront renforcés.
La nudité dans les hammams traditionnels
Si les premiers hammams ont vu le jour sous la Rome antique, ils se sont fortement développés dans les pays musulmans, tels qu’en Syrie, en Turquie et dans les pays du Maghreb. Et bien que cela puisse paraître étonnant, dans ces pays les usagers sont les moins couverts puisqu’ils sont presque nus dans les cabines de hammam publiques.
Généralement, hommes et femmes ne gardent qu’un sous-vêtement et ne se trouvent pas forcément dans l’obligation de porter une serviette lors de leurs séances de hammam.
En revanche, il est bien évident que les hammams ne sont pas mixtes : les hommes et les femmes sont donc systématiquement séparés. La plupart du temps, l’entrée même de l’établissement est différente pour les individus des deux sexes.
La nudité dans les hammams occidentaux
Dans les hammams publics occidentaux, et notamment en France, les usagers ne sont jamais entièrement nus : ils gardent généralement un maillot de bain et sont même généralement contraints de garder une serviette.
Cette serviette a pour vocation de vous couvrir si vous êtes pudique, mais également de vous asseoir en toute sécurité afin de ne pas vous brûler, et de vous essuyer lorsque vous transpirez.
Cependant, en France, vous pouvez retrouver des hammams mixtes, ainsi que des établissements proposant certaines plages horaires mixtes. La serviette est donc la bienvenue pour les personnes pudiques.
Comment se déroule une séance de hammam ?
Découvrez également
- La vapeur dans votre hammam : bien la produire et bien en profiterLa vapeur de votre hammam est produite par le générateur de vapeur. Relaxation, détente et bien-être… les bains de vapeur sont bénéfiques pour votre…
- Combien de temps rester dans un sauna ou un hammam ?Les bienfaits du sauna et du hammam sont multiples : détente des muscles, élimination des toxines, soins de la peau. Mais avant de profiter des vertus de la chaleur, il est utile de…
- La température dans un hammam : une vapeur chaude mais supportableSi une séance de hammam est très relaxante, c’est grâce à la vapeur chaude dans laquelle vous êtes enveloppé(e). La température du hammam est…
- Après une séance de hammam : s'hydrater et se reposerLe hammam est un bain de vapeur chaude qui apporte de nombreux bienfaits au corps par l’action de la chaleur. Néanmoins, celle-ci demande un effort du corps pour s’adapter, effort…
Tous les contenus :
Bien-être /Hammam chez soi/Utilisation et bienfaits/Séance hammam
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être