A quelle fréquence peut-on aller au sauna ?

Le sauna est un rituel bien-être très apprécié et qui se démocratise de plus en plus. Cependant, il est parfois difficile de savoir s’il est bon de s’y rendre fréquemment. Découvrez donc quelle est la bonne fréquence pour se rendre au sauna, ainsi que les contre-indications.

Aller au sauna 1 à 7 fois par semaine améliore l’état de santé

En mars 2015, une étude a démontré que plusieurs séances de sauna par semaine réduisent considérablement le risque de décès. 

 
Nombre de séance par semaine Bénéfices
Une à deux séances de sauna par semaine
  • Réduire de 22 % le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire, 
  • Réduire de 23 % les risques de décès liés à des maladies des artères coronaires, 
  • Réduire de 24 % les risques de décès, toutes causes de mortalité confondues. 
Quatre à sept séances de sauna par semaine
  • Réduire de 63 % les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire,
  • Réduire de 48 % le risque de décès liés à des maladies des artères coronaires, 
  • Réduire de 40 % les risques de décès, toutes causes de mortalité confondues. 


Ainsi, il s’avère que les personnes qui fréquentent assidument le sauna prennent le temps de se relaxer, sans oublier que le sauna agit sur le corps en quelque sorte comme une activité physique modérée, puisque le rythme cardiaque augmente : tous ces éléments en font une activité saine et bénéfique. Vous pouvez donc commencer par une à deux séances de sauna par semaine, et augmenter le nombre de séance si vous appréciez ce rituel bien-être.

Le sauna comporte certaines contre-indications

Bien que le sauna soit bon pour la santé, vous devez vous renseigner et consulter votre médecin en amont afin de connaître les contre-indications liées à cette pratique. Pour commencer, les personnes présentant un problème lié à l’angor instable ou qui ont été sujettes à un infarctus récent et/ou un rétrécissement aortique sévère doivent absolument éviter de se rendre au sauna.

De même, si vous avez été victime d’une pathologie lourde telle qu’un cancer, une infection aigue telle que la grippe ou une bronchite, il est préférable d’attendre que votre état s’améliore avant de vous rendre au sauna.

Enfin, notez que si vous avez l’habitude de vous rendre régulièrement au sauna et que vous avez un traitement médical à suivre, vous devez impérativement demander l’avis de votre médecin avant de poursuivre votre rituel, car certains médicaments tels que les antihypertenseurs constituent une contre-indication aux séances de sauna.

 

Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna/Séance sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !