Comment bien utiliser un sauna ?

Avoir son propre sauna à domicile apporte de nombreux avantages, mais personne n’est là pour vous aider à l’utiliser correctement comme dans un établissement. Nous vous proposons donc un petit guide de la bonne utilisation d’un sauna, afin que vos séances à domicile se déroulent pour le mieux.

Les précautions à prendre avant de rentrer dans le sauna

Avant même de commencer votre séance de sauna, vous devez prendre quelques précautions et vous assurer que toutes les conditions sont réunies. Ainsi, commencez par ne pas vous précipiter dans la cabine, une entrée trop brutale pourrait provoquer des effets néfastes.

De même, vous ne devez pas avoir consommé de l’alcool ou de la drogue avant d’utiliser votre spa, car les effets secondaires peuvent être graves.

Retirez tous vos bijoux, montres, etc, car ils pourraient vous brûler la peau. De même, n’apportez aucun smartphone et autre appareil qui serait endommagé par l’exposition à la chaleur et qui pourraient également vous brûler.

Il est également préférable de prendre une douche assez chaude avant de rentrer dans le spa, ce qui vous permettra d’une part de maintenir l’hygiène du spa, mais également de préparer tranquillement votre corps à la chaleur.

Enfin, anticipez la perte d’eau provoquée par la sudation, en buvant environ un demi litre d’eau dans l’heure qui précède votre séance de sauna.

Le bon déroulement d’une séance de sauna

Pour que votre séance de sauna se déroule pour le mieux, sachez pour commencer que vous devez idéalement l’effectuer en deux ou trois passages selon votre tolérance :

  • Lors du premier passage, la sensation de chaleur peut vous paraître désagréable, presque étouffante car votre corps n’est pas encore habitué. C’est pourquoi vous ne devez pas excéder 5 à 8 minutes à l’intérieur du sauna. Si vous possédez plusieurs niveaux de banquette, prenez place sur la banquette la plus basse, et installez-vous sur une serviette ;
  • Lors du second passage, vous restez de nouveau entre 5 et 8 minutes. Vous devriez également mieux supporter la sensation de chaleur que lors du premier passage ;
  • Le troisième passage n’est pas une obligation mais si vous vous sentez bien, vous pouvez envisager de rester entre 8 et 15 minutes.

Sachez qu’entre deux passages, il est recommandé de boire beaucoup, afin de pallier à toute la perte d’eau durant la séance. De même, vous pouvez prendre une douche tiède ou fraîche en commençant par les pieds et en remontant progressivement jusqu’à la tête. Cette pause entre deux passages doit être au minimum de 10 à 15 minutes.
Enfin, sachez que les temps proposés ne sont que des indications : vous devez donc sortir au plus vite du sauna dès la moindre sensation de malaise.

En savoir plus sur les saunas : Conseils pratiques pour bien installer un sauna chez soi.

Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna/Séance sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !