La durée d’une séance de sauna

Si le sauna est une pratique saine pour le corps, il est important que vous respectiez scrupuleusement la durée de passage qui vous est recommandée, afin de vivre au mieux cette expérience.

Préparation avant la séance

Avant même votre entrée dans le sauna, et quel que soit votre niveau de pratique, vous devez vous préparer assidument. Une séance de sauna n’est pas anodine : la température de la pièce augmente jusqu’aux environs de 100 °C, ce qui a pour conséquence d’augmenter la température de votre corps, d’accélérer votre rythme cardiaque et de vous faire perdre une quantité importante d’eau, de l’ordre de 0,5 à 1,5L d’eau en seulement quelques minutes. Ainsi, vous devez commencer par boire beaucoup d’eau durant le quart d’heure qui précède votre entrée dans le sauna. De plus, vous devez proscrire la consommation de boissons alcoolisées et oublier le port de tout objet susceptible de vous brûler une fois dans le sauna (bijoux, montres, lunettes etc.). Enfin, il est impératif que vous preniez une douche chaude qui va réchauffer votre corps et le préparer.

Une séance de sauna = trois passages de différentes durées

Dans l’absolu, on considère que le temps que vous pouvez passer dans un sauna ne doit pas excéder 1h à 1h30 par jour. De plus, sachez que les séances sont en réalité découpées en 3 passages dans le sauna :

  • Le premier passage dure généralement entre 5 et 10 minutes : la transpiration apparaît entre 3 et 5 minutes après votre entrée dans le sauna, et la chaleur peut vous paraître étouffante lors de ce premier passage. Il est d’ailleurs préférable que vous preniez place sur la banquette la plus basse. Lorsque vous achevez ce premier passage, il est recommandé de prendre une douche froide et de vous reposer quelques dizaines de minutes avant de retourner dans le sauna.
  • Le second passage dure également entre 5 et 10 minutes, et la chaleur pourra vous paraître plus supportable. En sortant de ce second passage, reprenez une douche fraîche et reposez-vous à nouveau, entre 15 et 30 minutes.
  • Pour le troisième passage, vous pouvez envisager de rester entre 10 et 15 minutes dans le sauna. Reprenez une dernière douche froide en sortant, et pensez à boire une quantité importante d’eau pour compenser la perte d’eau engendrée par la sudation.
Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna/Séance sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !