Les rituels dans un sauna

Le sauna est une tradition suédoise qui obéit à des codes et des principes. Découvre ces rituels du sauna et les étapes incontournables pour une séance réussie !

Préparez-vous mentalement à votre séance de sauna

La toute première règle qui marque les rituels du sauna, c’est bien entendu d’être détendu et disponible. Ainsi, vous devez arriver sans stress, sans appréhensions et avoir prévu suffisamment de temps pour ne pas avoir de contrainte. Il s’agit d’une préparation mentale très importante pour que votre séance de sauna se déroule dans les meilleures conditions !

Munissez-vous de certains accessoires

Pour poursuivre le rituel du sauna, n’oubliez pas que certains accessoires sont indispensables :

  • Des serviettes : prévoyez deux serviettes, une pour la cabine de sauna et une pour la sortie de la douche ;
  • Un peignoir pour passer d’une pièce à l’autre et pour vous reposer entre deux passages dans la cabine de sauna ;
  • Un gant de crin qui vous permettra de retirer les peaux mortes après le deuxième ou le troisième passage en cabine de sauna ;
  • Un savon pour vous laver avant le premier passage et après le dernier passage ;
  • Une bouteille d’eau d’au moins un litre que vous devrez boire intégralement à votre rythme à la fin de la séance de sauna.
Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Commencez le rituel du sauna par une douche

Les codes et principes qui constituent les rituels du sauna vous imposent de prendre une douche avant même le premier passage dans le sauna. Cela permet d’assurer l’hygiène des lieux, mais également de préparer votre corps à la chaleur : cette première douche ne doit donc pas être froide. N’oubliez pas de vous sécher avant d’entrer dans le sauna afin de ne pas retarder le processus de sudation.

Asseyez-vous dans la cabine

Une fois que vous êtes entré(e) dans la cabine de sauna, vous devez vous installer sur la banquette du haut ou du bas en fonction de votre résistance à la chaleur, en sachant que la banquette haute est plus exposée à la chaleur. Selon les rituels traditionnels, le sauna se pratique nu, non seulement par mesure d’hygiène, mais également pour ne pas gêner le processus de sudation. Ce passage dure entre 8 et 10 minutes maximum, mais n’oubliez pas d’écouter votre corps : si vous ressentez le besoin de sortir, n’hésitez pas.

Rituels dans un sauna : reprenez une douche

Vous allez vous diriger vers la douche, qui peut être tiède ou qui sera idéalement fraîche : cette douche aura alors des effets tonifiants et vous permettra d’éliminer la sueur. Dans les saunas traditionnels, il s’agit d’un bain dont l’eau est à 17 °C. En sortant, vous devez impérativement vous couvrir pour éviter que votre corps ne se refroidisse.

Reposez-vous et buvez beaucoup d’eau

Après votre douche d’eau fraîche, vous devez vous reposer entre 15 et 20 minutes, afin de permettre au corps de retrouver ses fonctions. Vous pouvez répéter trois fois le cycle sauna, douche et repos, en sachant que le second passage dans la cabine de sauna est le plus long. A la fin de ces trois passages, vous devez impérativement boire beaucoup d’eau pour compenser l’eau que vous avez perdu à travers la sudation.

Comment se déroule une séance de sauna ?

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna/Séance sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !