Piscine et risque d’électrocution : les précaution à prendre

Eclairage subaquatique défectueux, vieillissement du câblage électrique, utilisation d’un appareillage non adapté, orage, prises de courant non protégées… Piscine et raccordements électriques ne font pas bon ménage. Voici quelques conseils et autres précautions à prendre pour éviter tout risque d’électrocution. Il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage.  

Piscine et électricité : nos conseils   

Les accidents domestiques qui regroupent piscine et système électrique ne sont pas rares. L’utilisation d’un équipement électrique à proximité d’une piscine, d’un spa ou de tout autre bassin, représente en effet un risque en termes d’électrocution. C’est bien connu, électricité et eau ne font pas bon ménage.

Pour éviter tout choc électrique, voici quelques précautions à prendre et quelques bons conseils à suivre :

  • Il est préférable de confier l’installation, l’entretien et la restauration des câblages électriques de la piscine à un électricien qualifié.
  • L’ensemble des raccordements électriques autour de la piscine, ou qui concernent la piscine, doivent être conformes aux normes en vigueur.
  • Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état des câbles et des cordons d’alimentation électrique… et de confier cette vérification à un professionnel.
  • Il est recommandé de munir les prises électriques à proximité d’une piscine, d’un spa ou d’un bassin d’un disjoncteur différentiel.
  • Aux alentours ou dans la piscine, privilégiez les spots LED qui ne présentent aucun risque d’électrocution.
  • Pour nettoyer votre piscine, optez pour une perche conçue dans un matériau non conducteur tel que la fibre de verre. Si des accessoires à long manche sont utilisés à proximité de lignes électriques, il y a en effet un risque d’électrocution.
  • Mieux vaut éviter d’utiliser des rallonges électriques à proximité d’un bassin (piscine, spa ou autre). 

Orage et baignade : à éviter !

La foudre est une décharge électrostatique. De fait, si la foudre tombe dans l’eau quand vous vous baignez, il y a un risque d’électrocution… Dès que vous entendez l’orage gronder, il est conseillé de sortir de l’eau et de ne pas vous baigner. 

Il faut toujours garder à l'esprit qu'une piscine peut être dangereuse que ce soit le risque d'électrocution ou de noyade. Pensez à toujours mettre en place des systèmes de sécurité.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Sécurité piscine : quelles réglementations, quels dispositifs ?

Achat : risque d'électrocution

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Sécurité piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !