Piscine privée non sécurisée, quels sont les risques encourus ?
Une piscine est avant tout un lieu de plaisir et de détente, mais elle peut aussi être le théâtre d’accidents graves. C’est pour cela que depuis 2003 une loi impose à tous les propriétaires de piscine d’installer un dispositif de sécurité agréé afin de protéger le bassin. Attention, en cas de système de sécurité non conforme ou piscine non sécurisée, les sanctions peuvent être lourdes !
Piscine privée non sécurisée, quels sont les risques encourus ? © Dreamer Company shutterstock_1743745289
L’obligation de sécuriser sa piscine privée
L’installation d’un des 4 dispositifs de sécurité pour piscine résidentielle (alarme, barrière, couverture, abri) a été rendu obligatoire par la loi de janvier 2003. Cette loi, bien que perçue comme contraignante par bon nombre de propriétaires, permet de sauver des vies.
L’institut de veille sanitaire dénombre chaque année plusieurs centaines de noyades accidentelles en piscines résidentielles et plusieurs dizaines de décès suite à l’accident. Les enfants de moins de 6 ans sont les premiers concernés. Ils sont naturellement attirés par l’eau, et peuvent rapidement échapper à la vigilance d’un adulte. Quelques secondes suffisent pour que l’enfant se noie.
En cas d’accident dans votre piscine, si cette dernière n’est pas dotée d’un système de sécurité, vous serez forcément tenu pour responsable.
Piscine privée non sécurisée : risques, sanctions, amendes
Ne pas équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité homologué peut être lourd de conséquences. En effet, tout propriétaire ne respectant pas la loi sur la sécurité des piscines privées s’expose à une amende pouvant atteindre les 45 000€.
Lors de l’achat d’un dispositif de sécurité, soyez toujours vigilent, l’alarme de piscine, l’abri, la couverture ou la barrière doit répondre à un certain nombre de normes, gages de conformité de l’équipement.
Selon diverses estimations, entre 30 et 50% des piscines résidentielles ne seraient toujours pas dotées d’un système de sécurité.
Tout propriétaire de piscine privée doit prendre conscience qu’un accident arrive vite et pas qu’aux autres, d’où la nécessité de protéger son bassin.
Sécurité piscine : quelles réglementations, quels dispositifs ?
Achat : piscine privée non sécurisée risques
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Sécurité piscine/Sécurité et danger piscine
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine