Comment sécuriser sa piscine ?

Barrières, alarmes, abris, couvertures, rien n’est de trop pour assurer une sécurité maximale de votre piscine. De nouvelles lois stipulent que les piscines privatives à usage individuel ou collectif, dont le bassin est enterré ou semi-enterré, doivent être équipées d’un système de protection homologué autour ou sur la piscine. Le législateur préconise plusieurs solutions techniques.

Les barrières de protection

Les barrières de sécurité empêchent l’accès à la piscine et limitent ainsi les risques de noyade, d‘enfants en bas âge notamment. Disponibles dans une large gamme (en plastique, métal, verre, bois, textile), les barrières réglementaires affichent une hauteur d’au moins 1,10 m et sont conçues pour résister à des chocs de poids importants (à partir de 50 kg).

Harmonisées à la configuration du bassin et à son environnement, les barrières peuvent ceinturer complètement l‘espace de la piscine. Elles sont généralement assorties d’un portillon comportant un système de déverrouillage.

Les alarmes de détection

Il y a deux catégories d’alarmes homologuées dont le fonctionnement s’appuie sur un concept de détection de chute. Les alarmes dites de détection périphérique et les alarmes de détection d’immersion.

Les alarmes de détection périphérique sont des dispositifs à infrarouge : des faisceaux invisibles balaient en permanence le pourtour du bassin de piscine. Un corps qui viendrait à pénétrer le périmètre couvert par les faisceaux provoquerait aussitôt le déclenchement d’une sirène.

Dans le cas de l'alarme de détection d'immersion, l’alarme est plongée dans le bassin. Toute immersion est alors immédiatement détectée quel que soit le point de contact avec le corps étranger dans l‘eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Les abris de piscine

Si les abris offrent les conditions d’une piscine d’intérieur en hiver, ils garantissent également une sécurité comparable à celle des barrières : le système de verrouillage d’accès est une spécificité commune aux abris de piscine et aux barrières de protection.

Peu importe leur matière (plastique, métal, bois, verre), les abris de piscine ont la fonctionnalité d’éviter l’intrusion d’une personne dans la piscine, par escalade ou enjambement.

Les abris amovibles, télescopiques, hauts fixes, gonflables et les abris bas relevables, qui constituent les cinq grandes familles d’abris de piscine, peuvent faire l'objet d'une homologation et ainsi vous permettre de disposer d'une piscine sécurisée.

Les couvertures pour piscine

Les couvertures homologuées sont conçues pour résister au poids d’un adulte d’une centaine de kilos. Par ailleurs, les couvertures normalisées ne présentent aucun risque d’enfoncement lorsqu’on marche dessus ni ne laissent passer quelqu’un en dessous.   

Dossiers

Sécurité piscine : quelles réglementations, quels dispositifs ?

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Sécurité piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !