L’algothérapie

Apparue 2000 ans avant JC, l’algothérapie est réputée depuis des siècles dans de nombreux pays et a imposé l’algue petit à petit comme étant le supplément alimentaire le plus complet au monde. En quoi consiste exactement l’algothérapie ? Quels sont les soins possibles et quels sont les bénéfices que vous pouvez en tirer ?

Qu’est-ce que l’algothérapie ?

L'algothérapie est basée sur les vertus des algues marines pour traiter certaines maladies ou détendre le corps. Riches en oligo-éléments, en acides aminées et en vitamines, les algues ont, entre autres, des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antivirales, et désintoxiquantes. Les algues les plus généralement utilisées en algothérapie sont les fucus, les laminaires et les laitues de mer. Vous pouvez consommer les algues de façon orale ou profiter d’un soin dermatologique.

Quels sont les soins d'algothérapie ?

Pour profiter du pouvoir des algues, il existe différentes formes de soins réalisés en centre de thalassothérapie ou en balnéothérapie.

  • Enveloppements d’algues : il s’agit d’un mélange d’algues chaudes finement broyées que l’on applique sur la totalité ou une partie de votre corps. Cet enveloppement a des vertus décontractantes, antalgiques et anti-inflammatoires. Ce type de soin permet de reminéraliser l’organisme, d’éliminer les toxines par sudation, de détendre les muscles et de stimuler la circulation lymphatique.
  • Immersion dans une boue d’algues : ce soin soulage les douleurs et améliore la souplesse au niveau des articulations
  • Bain d’eau de mer enrichi aux algues : l’eau de mer est mélangée à des algues finement broyées et aide ainsi l’organisme à faire le plein d’oligo-éléments. Le bouillonnement de l’eau accélère les échanges bio-chimiques.
  • Cryothérapie : il s’agit d’une application d’algues froides mélangées à des plantes aux vertus circulatoires. Le soin de cryothérapie permet de resserrer les vaisseaux sanguins et d’activer la circulation.
Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Les bienfaits de l'algothérapie


Les algues ont la capacité de retenir les éléments de l'eau de mer, telles des filtres. Elles ont de tellement de bienfaits sur le corps que la liste est longue ! L'algothérapie permet entre autres de :

  • décontracter le corps : les actifs marins entrent dans le corps pour détendre les muscles et soulager les rhumatismes et les états de stress,
  • désintoxiquer le corps : l'enveloppement entraîne une forte sudation qui permet d'éliminer les toxines du corps,
  • reminéraliser le corps : le corps déminéralisé sera rechargé en minéraux pour donner du tonus au corps et un éclat de beauté à la peau,
  • régénérer : l’algue Chlorella permet aux cellules de se renouveler, aide la peau à se tonifier et aux tissus de se régénérer,
  • apaiser : certaines algues ont des effets apaisants sur les inflammations et les rougeurs cutanées,
  • protéger : certaines algues protègent et nettoient la peau des agressions du tabac, de la pollution ou des UV,
  • purifier : l'alginate de sodium possède de nombreuses propriétés pour la peau. Il forme un film protecteur, l'assouplit et la nettoie.

Découvrez également tous les bienfaits de la boule marine en soin thalasso.

10 soins classiques en thalasso

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Thalasso/Soins de thalasso/Soins thalasso

Le guide des thermes de France

Le guide des 1774 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa