Le shirodhara : une technique de relaxation et d’apaisement pratiquée en thalasso

Le shirodhara est une technique de relaxation parfois proposée en centre de thalassothérapie. Centrée sur le crâne, elle offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Découvrez ce qu’est le shirodhara, quels sont ses bienfaits et comment se déroule un soin.

Massage shirodhara : présentation

Le shirodhara est un soin ayurvédique très puissant et très efficace. Il tire son nom du sanscrit « shiro » (tête) et « dhara » (circulation). Originaire d’Inde, cette technique de relaxation, ciblée sur le crâne, est âgée de plus de 5000 ans et agit sur le corps, l’esprit et l’âme et plus particulièrement sur le cerveau et le flux des énergies. De plus en plus proposé en centre de thalassothérapie, le soin shirodhara est destiné à toutes les personnes qui souhaitent se détendre et se relaxer.

Les bienfaits du shirodhara

Le massage shirodhara présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit :

Avantages pour le corps

  • Action bénéfique sur les maladies des yeux, des oreilles, de la tête et du cuir chevelu (migraines, troubles de la vue, sinusites, acouphènes)
  • Purifie, régénère et stimule l’élimination les toxines
  • Diminue le stress, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration, l’épuisement mental en restaurant la force et l’équilibre du système nerveux.
  • Stimule l’hypophyse et équilibre le système hormonal
  • Active la circulation sanguine au niveau du cerveau
  • Aide à lutter contre le manque de vitalité et améliore la mémoire
  • Embellit la peau, lisse les rides, réduit les cernes et revitalise les peaux fatiguées

Avantages pour l’esprit

  • Clarifie, calme l’esprit et procure un sentiment de relaxation profonde
  • Effet purifiant au niveau mental et procure un état d’esprit calme et équilibré
  • Equilibre l’humeur grâce à son action sur la glande hypophyse
Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Massage shirodhara en pratique

La technique de relaxation shirodhara est un soin pratiqué de plus en plus en centre de thalassothérapie. Sa durée est variable selon l’établissement mais un soin shirodhara dure entre 20 et 45 minutes. Le praticien verse lentement un filet d’huile tiède sur le front du patient de façon à ce que l’huile coule sur la tête et les cheveux.

Le soin peut se faire au son d’une musique apaisante ou dans le silence total pour favoriser l’harmonisation du corps, du mental et de l’esprit avec les vibrations naturelles de l’environnement. Le praticien peut se concentrer sur le haut du visage (zone du « troisième œil ») ou traiter l’ensemble du visage. Le soin shirodhara est parfois complété d’un massage abhyanga.

Bon à savoir : l’huile utilisée est de l’huile de sésame le plupart du temps mais certains praticiens préfèrent des lotions parfumées, du lait, du babeurre ou de l’eau de noix de coco.

Pour aller plus loin, découvrez également les 10 types de massage réalisés en thalassothérapie

10 soins classiques en thalasso

Tous les contenus :

Bien-être /Thalasso/Soins de thalasso/Soins thalasso

Le guide des thermes de France

Le guide des 1775 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa