Comment fonctionne un spa de nage ?
Le spa de nage est un équipement de bien-être qui associe espace relaxation et espace de nage. Il s'installe aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur afin d'en profiter toute l'année et en respectant certaines conditions. Mais comment fonctionne un spa de nage ? Explications.
Comment fonctionne un spa de nage ? © pixinoo - shutterstock
Qu'est-ce qu'un spa de nage ?
Le spa de nage permet de nager à contre-courant et de se détendre dans un bain à remous sans devoir changer d'endroit. Le spa de nage vous permettra aussi de pratiquer d'autres sports comme de l'aquabike, de l'aquagym, de la musculation ou de la course aquatique avec des équipements adaptés. Les enfants mais aussi les adultes pourront apprendre à nager facilement à l'aide d'un contre-courant très faible.
On trouve deux types de spa de nage sur le marché :
- Le premier, appelé spa de nage mono-zone, possède un seul bassin pour la balnéothérapie et la zone de nage avec une utilisation en simultanée impossible.
- Le second type, le spa de nage bi-zone, est composé de deux parties distinctes : l'une pour nager, l'autre pour la détente.
Les premiers sont un peu moins chers mais il vous faudra tout de même disposer d'un budget conséquent puisque les prix d'un spa de nage de départs tournent autour de 10 000€ pour les petites tailles.
Le schéma du spa de nage avec ses dimensions et ses encombrements ainsi que ses équipements est fourni dans la notice que vous devrez utiliser pour son installation.
Quel est le fonctionnement d'un spa de nage ?
Le fonctionnement d'un spa de nage est assez simple. Il nécessite :
- Une arrivée d'eau
- Une évacuation d'eau
- Une alimentation électrique
- Un accès aisé aux moteurs et aux pompes du spa pour y effectuer réparation et entretien.
Après l'installation du spa de nage, c'est à vous de trouver le bon réglage selon vos souhaits grâce au panneau de contrôle.
Lorsque les bassins détente et nage sont séparés, vous pouvez régler la température comme bon vous semble, par exemple 27°C pour la nage et 35°C pour la balnéo.
Le contre-courant de la partie nage est obtenu par des pompes associées à des buses de refoulement. Les buses latérales quant à elles permettent d'avoir un courant stabilisateur afin de vous porter en surface et de vous positionner au centre du bassin.
Certains spas de nage utilisent des turbines pour propulser l'eau à travers une grille centrale placée sur l'avant du bassin. L'avantage des turbines est que le contre-courant créé est plus fluide qu'avec des jets mais aussi plus puissant. Les turbines sont également plus silencieuses que les jets.
Le spa de nage
Achat : fonctionnement spa de nage
Découvrez également
- La pompe de nage à contre-courant pour spaÉquipé d'une pompe à nage à contre-courant, le spa de nage vous permet à la fois de pratiquer la natation et de profiter des bienfaits de l'hydromassage. C'est…
- Nager à contre-courant dans un spaLe spa de nage offre la possibilité de pratiquer la natation dans un bassin de dimensions réduites grâce au système de contre-courant dont il est équipé. Mais…
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Types de spa/Spa de nage/Utilisation spa de nage
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être