Installation / Pose d’un spa de nage

L'installation d'un spa de nage est une opération complexe car les dimensions de ce spa sont beaucoup plus importantes que celles des autres modèles. Travaux préalables, règlementation, dispositifs de sécurité et types de mise en œuvre envisageables... Suivez nos conseils pour l'installation ou la pose d'un spa de nage enterré extérieur ou intérieur.

Réglementation pour l'installation d'un spa de nage

En fonction du type de spa de nage choisi, vous devrez obtenir une autorisation municipale pour mener à bien votre installation. Une déclaration en mairie sera nécessaire dans les cas suivants :

  • La superficie de votre spa de nage excède 10 m²
  • Vous installez un abri pour spa dont la hauteur dépasse 1m80

La sécurité autour du spa de nage

La réglementation régissant la sécurité du spa de nage et la même que celle appliquée aux piscines. Outre les risques de noyade, l'absence de dispositif de protection vous expose à une amende de 45 000 €.

L'un des quatre dispositifs de sécurité suivants doit donc obligatoirement être intégré à l'installation d'un spa de nage :

  • Abri 
  • Barrières de protection (verrouillées)
  • Couverture de bassin
  • Alarme de détection

À noter : les règles d’urbanisme et de sécurité pouvant varier d'une commune à l'autre, il est préférable dans tous les cas de vous rapprocher de votre mairie.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Pose d'un spa de nage : travaux préalables

À partir de 3m80 et jusqu'à 10m de long, le spa de nage est le plus grand modèle de jacuzzi existant. Choisissez donc l'emplacement de votre spa de nage en conséquence, ainsi que pour l'intimité et la protection qu'il offre.

Avant toute chose, vous devrez choisir l'emplacement du spa : spa de nage intérieur ou spa de nage extérieur ? Selon vos besoins et la place dont vous disposez, le choix s’orienta assez facilement vers l'une ou l'autre possibilité.

Pour une question d'esthétique le spa de nage est généralement encastré ou semi-encastré en raison de sa hauteur importante (entre 1m10 et 1m60). Toutefois, quel que soit le type d'installation choisi, l'emplacement de votre spa de nage devra être préalablement préparé avec :

  • Une dalle en béton, qui devra être renforcée par des barres métalliques afin d'augmenter sa résistance pour les spas de nage les plus grands
  • Des canalisations permettant l'arrivée et l'évacuation de l'eau
  • Une alimentation électrique (deux lignes électriques indépendantes seront nécessaires pour les spas de nage bizone) pour le branchement du spa de nage.

Notez que la livraison de votre spa de nage, en raison de ses dimensions importantes, peut s’effectuer à l'aide d'une grue.

Trois types d'installation pour un spa de nage

Le spa de nage encastré

Le plus esthétique et donc le plus courant, le spa de nage encastré se rapproche de l'impression offerte par une piscine creusée.

Encastrer un spa de nage s'avère toutefois être une installation onéreuse qui nécessitera :

  • De réaliser une excavation dans le sol du jardin ou à l’intérieur de votre habitation 
  • De couler une dalle 
  • De prévoir et réaliser des trappes d’accès
  • De construire la terrasse englobant le spa de nage

Au regard de l'ensemble de ces contraintes techniques complexes, il est ici indispensable de recourir aux services d'un professionnel pour installer un spa de nage encastré.

Le spa de nage semi-encastré

Nouvelle tendance en matière d'installation, le spa de nage semi-encastré est partiellement enterré, laissant dépasser du sol environ 50 cm de sa hauteur.

Une installation qui a pour avantage de permettre aux baigneurs de s’asseoir sur le rebord de leur spa de nage. Pour les familles, ce type d'installation est également plus sécurisant puisqu'il réduit les risques de chutes d'enfant dans l'eau.

  • Au contraire du spa de nage encastré, le semi-encastrement ne nécessite pas l'ajout de trappes d’accès.
  • La motorisation du spa de nage devra être surélevée à l'instar d'un spa de nage posé.

Le spa de nage hors-sol

La pose d'un spa de nage hors-sol reste l'installation la plus simple et la plus rapide. Elle est aussi la moins coûteuse puisqu'il s'agira ici de poser simplement le spa de nage sur le sol. Une installation qui peut être comparée à celle d'une piscine hors-sol.

Votre spa de nage devra toutefois reposer sur une dalle de béton, préalablement coulée pour accueillir le bain à remous. Cette dalle devra pouvoir résister à un poids avoisinant les 1 tonne /m². Faites appel à un maçon afin de vous assurer de la résistance de cette dalle.

Découvrez plus en détail le prix du spa de nage.

Le spa de nage

Achat : pose spa de nage

Découvrez également

    Tous les contenus :

    Bien-être /Mon spa/Types de spa/Spa de nage

    Trouver votre pisciniste

    Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

    nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

    Consultez aussi :

    Simulateur piscine

    Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

    Simuler gratuitement
    votre spa
    spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
    Service proposé par Guide-Piscine
    J'en profite !