Les spas posés au sol
Les spas posés au sol sont les moins contraignants à installer et les plus économiques. Mais ces spas nécessitent malgré tout quelques vérifications, et idéalement, l’avis d’un professionnel est fortement recommandé avant l’installation.
Les spas posés au sol © Artazum - shutterstock.com
Les caractéristiques d’un spa posé au sol
Parmi les différents types de spa qui existent, vous retrouverez les spas posés au sol. Ces spas sont de deux types :
- Les spas portables : ils sont généralement en bois et présentent la particularité d’être à la fois résistants et transportables, vous pouvez donc le changer de place à votre guise à condition que l’environnement du spa soit adapté ;
- Les spas gonflables : ils sont toujours composés de matériaux synthétiques tels que l’acrylique, le vinyle ou le polyéthylène. Ils sont plus fragiles que les spas portables mais peuvent être également déplacés et rangés facilement durant l’hiver, par exemple.
Les avantages des spas posés au sol
Les spas posés présentent des avantages évidents. Tout d’abord, ils peuvent être transportés et donc déplacés facilement, ce qui vous permet de les changer de pièce selon vos envies et selon le temps : vous pouvez donc décider d’installer votre spa dans votre jardin l’été lorsqu’il fait beau et que les températures sont agréables, et l’installer dans votre salle de bains l’hiver.
Les spas posés au sol peuvent donc être facilement démontés et stockés lorsque vous ne vous en servez pas durant une longue période, en particulier s’il s’agit d’un spa gonflable dont l’encombrement est limité une fois dégonflé.
De plus, ils présentent une hauteur importante, ce qui apporte une sécurité supplémentaire vis-à-vis des jeunes enfants qui entreront difficilement seuls dans le spa.
Enfin, notez que les spas posés sont les plus économiques : ils sont non seulement moins chers à l’achat que des spas enterrés ou semi-enterrés, mais leur installation ne nécessite pas de travaux conséquents en théorie.
Les vérifications à prévoir pour un spa posé au sol
Si l’installation d’un spa posé est la moins contraignante, il convient malgré tout de procéder à quelques vérifications afin que cette installation se fasse sans encombre.
Tout d’abord, pensez à vérifier que vous allez le poser dans une pièce qui ne craint pas l’eau et l’humidité, car les risques de fuites existent avec n’importe quel spa, et que l’eau présente dans le spa va automatiquement générer de l’humidité supplémentaire.
De plus, veillez à recueillir l’avis d’un professionnel au sujet de la résistance et de la stabilité du sol de l’endroit que vous avez choisi pour poser votre spa. En effet, une fois rempli d’eau, un spa peut atteindre les deux tonnes selon sa capacité et ses matériaux, ce qui signifie que vous devrez peut-être devoir renforcer votre sol afin qu’il puisse accueillir votre spa en toute sécurité.
Découvrez également 10 conseils pour bien choisir votre spa.
Le spa portable : facile à installer et à déplacer
Achat : spas posés sol
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Types de spa/Choisir un spa /Spa portable
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être