La pratique de l’aviron
L’aviron est un sport aquatique qui peut se pratiquer partout en France dans l’un des nombreux clubs (plus de 400) affiliés à la Fédération Française d’Aviron. Découvrez qui peut pratiquer l’aviron, dans quelles conditions, quels sont les bateaux utilisés et quels sont les nombreux bienfaits de la pratique de l’activité.
La pratique de l'aviron. (© wikipédia)
L’aviron : Un sport accessible
L’aviron est un sport aquatique accessible à tous. Il est possible de commencer à pratiquer à partir de 11 ans en débutant dans la catégorie Benjamins. Les adultes intègrent la section « loisirs » des clubs. Pour pouvoir vous inscrire, vous devez être capables de nager 25 m et de vous immerger. Lors de la première inscription, vous devrez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques sportives (valable pour tous les sports).
Comment pratiquer l’aviron ?
En aviron, vous pouvez ramer seul ou avec des co-équipiers selon le type d’embarcation. Les bateaux de 4 à 8 rameurs demandent d’être dirigés par un pilote ou un barreur qui se trouve à l’arrière. Il a pour rôle de synchroniser les gestes des rameurs pour aller le plus vite possible et de diriger le bateau avec un gouvernail.
L’équipement nécessaire pour pratique l’aviron
Les bateaux d’aviron sont fournis par les clubs. Il en existe différents types :
- Bateau volette : bateau de 4 personnes et un barreur relativement stable et assez large. Il est idéal pour les débutants et permet aux rameurs de se concentrer sur leur technique et ne pas se soucier de se diriger.
- le bateau découverte : bateau individuel très stable qui permet de découvrir la discipline en solo. Il comprend ainsi les effets de ses actions dans le bateau et apprend à se diriger seul.
Chaque bateau porte un nom en fonction du nombre de rameurs et du nombre de pelles (rames) utilisées :
- le skiff : un rameur utilisant 2 pelles
- le double-Scull : 2 rameurs utilisant deux pelles
- deux de pointe : 2 rameurs utilisant chacun une seule pelle
- quatre de couple barré : 4 rameurs utilisant 2 pelles et un barreur
- quatre de pointe barré : 4 rameurs utilisant chacun une seule pelle et un barreur
- huit de couple barré : 8 rameurs utilisant 2 pelles et un barreur
- huit de pointe barré : 8 rameurs utilisant chacun une seule pelle et un barreur
Les bienfaits de l’aviron
- sport complet : La pratique de l’aviron permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps. Et plus particulièrement la ceinture abdominale, les bras, les épaules et le dos.
- amélioration de l’endurance
- amélioration de la motricité : coordination de ses mouvements avec celui de ses co-équipiers
- travail de concentration : pour maintenir le bateau en équilibre et coordonner ses mouvements
- contact avec la nature : naviguer sur l’eau permet d’être en contact étroit avec la nature et de se ressourcer.
Les sports nautiques
Achat : aviron
Découvrez également
- Passer le permis bateauS’il est possible de naviguer sans permis avec des voiliers et des navires de plaisance équipés d'un moteur d'une puissance inférieure ou égale à six chevaux,…
- Le ski nautiqueLe ski nautique connaît un franc succès pendant la période estivale et présente l’avantage de n’exiger aucun diplôme pour pouvoir pratiquer. La discipline…
- La natation : découvrir les bienfaits et les plaisirs de la nage La natation désigne le fait d'évoluer en milieu aquatique et de se déplacer dans l'eau à l'aide de sa propre énergie. La natation regroupe différentes nages,…
- Le jet-skiAppelé aussi motomarine, scooter des mers, moto aquatique ou Véhicule Nautique à Moteur (VNM), le jet-ski s’est démocratisé avec les années et permet…
- Faire de la voile pendant l’étéLes activités nautiques connaissent un grand succès pendant la période estivale et il est parfois tentant d’aller naviguer sur les flots. Découvrez quels sont les…
- Le plongeon : du divertissement au sport Réaliser un plongeon demande certaines aptitudes : il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau la tête la première ! Découvrez avec Guide-Piscine…
Tous les contenus :
Baignade /Activités aquatiques/Sports détente/Sports nautiques
Actualités Baignade