Passer le permis jet-ski
Le jet-ski est un sport très prisé par les amateurs de sensations fortes. Cependant, pour pouvoir pratiquer en toute liberté et en toute sécurité, il est obligatoire d'être en possession d'un permis. Quel permis est-il nécessaire pour conduire un jet-ski ? Combien coûte le permis jet-ski et quelles sont les autres alternatives qui s'offrent à vous ?
Passer le permis jet-ski DR
Quel permis pour conduire un jet-ski ?
Pour conduire un jet-ski dont la puissance est supérieure à 6 CV, il existe deux types de permis : le permis côtier et le permis fluvial. Le permis côtier est indispensable pour naviguer en mer. Pour l'obtenir, vous devez passer une épreuve théorique (le code maritime) et une épreuve pratique en mer. Grâce à ce permis, vous pouvez naviguer jusqu'à 2 miles depuis le rivage avec un jet-ski à selle et jusqu'à un mile avec un jet-ski à bras. Le permis fluvial est, quant à lui, indispensable pour naviguer dans les eaux intérieures et fluviales. Pour obtenir ce permis, vous devez réussir une épreuve théorique et une épreuve pratique assez simple. Quel que soit le type de permis, vous devez être âgé au minimum de 16 ans pour vous présenter aux épreuves. N'envisagez pas de conduire un jet-ski sans permis car vous seriez passible d'une amende, votre assurance ne couvrira aucun frais et vous pourriez mettre votre vie en danger ainsi que celles des baigneurs.
Combien coûte passer le permis jet-ski ?
Pour vous présenter aux épreuves du permis côtier et du permis fluvial, vous allez devoir suivre une petite formation qui a forcément un coût. Pour le permis côtier, comptez environ 350 euros. Le permis fluvial est un peu moins cher : comptez environ 300 euros. Les tarifs comprennent les frais d'inscription, la formation et la présentation à l'examen. Il faut ensuite ajouter le prix du jet-ski (location ou achat). Les prix varient, bien évidemment, d’un club nautique à un autre.
Les autres alternatives
Pour naviguer avec un jet-ski, il n'est pas obligatoire d'être en possession d'un permis mais il vous sera impossible de pratiquer seul. Vous devrez être accompagné par un moniteur diplômé d’État. Deux options s'offrent à vous : le moniteur vous laisse seul sur le jet-ski et pilote son propre engin ou il vous laisse être le passager arrière sans la possibilité de conduire.
Les sports nautiques
Achat : permis jet-ski
Tous les contenus :
Baignade /Activités aquatiques/Sports détente/Sports nautiques/Jet-ski
Actualités Baignade