Calculer la surface développée d’une piscine : les formules
Avant de construire une piscine, ou bien au moment de la rénover, il convient de calculer sa surface développée. Cette donnée correspond à la somme des surfaces du fond de la piscine et de ses murs (parois). Ce calcul vous permettra de délimiter l’espace nécessaire à l’installation du bassin, ainsi que les dimensions de son revêtement. Voyons ici les formules qui vous permettront de calculer la surface développée d’une piscine.
Calcul d’une surface développée de piscine : les éléments pris en compte
Pour calculer la surface développée d’une piscine, vous devez commencer par déterminer son emprise au sol (qui inclut aussi les surplombs et les débords). Cette emprise au sol se détermine notamment par la projection verticale du volume de la piscine. Néanmoins, gardez à l’esprit que l’emprise au sol ne permet pas de déterminer la superficie exacte du bassin.
Pour obtenir la surface exacte d’une piscine, vous devez vous baser sur sa forme. Vous devez ainsi comprendre que le calcul est totalement différent pour une piscine ronde et pour une piscine rectangulaire.
La surface en m2 d’un bassin permet de connaître l’espace qu’il occupe (plan d’eau). Cette surface au sol peut vous être utile pour l’installation d’une piscine coque. La surface développée est à connaitre pour la construction du bassin ainsi que pour la pose ou la rénovation du revêtement de la piscine.
À noter : il est utile de préciser que la surface d’une piscine incluant parois et fond est différente de la surface au sol.
Les formules pour le calcul de la surface développée d’une piscine
Comme nous l’avons vu précédemment, le calcul de la surface développée d'une piscine est différent selon la forme de cette dernière.
Surface développée d'une piscine carrée ou rectangulaire
La surface développée d’une piscine rectangulaire ou carrée se calcule en multipliant sa longueur par sa largeur (L x l). La surface d’une piscine rectangulaire de taille standard, soit 10 mètres de longueur pour 5 mètres de largeur, se calcule ainsi : 10 x 5 = 50m². On va ensuite ajouter la surface des 4 parois de la piscine, en imaginant que la hauteur des parois est de 1,5m. Ce qui nous donne (10 + 5) x 2 x 1,50 = 45 m².
Ce qui nous donne :
- Surface du fond = 10 x 5 = 50 m2.
- Surface des murs = (10 + 5) x 2 x 1,50 = 45 m2.
- Surface développée total de la piscine = 50 + 45 = 95 m2.
Surface développée d'une piscine ronde
Pour une piscine ronde, le calcul tient compte du rayon de celle-ci. Le calcul a effectué est alors : π X r², en sachant que π = 3,14 et que « r » est le rayon de la piscine. On vient ajouter la surface des parois qui est égales à (3,14 x diamètre) x hauteur du mur.
Les dimensions du bassin de votre piscine
Achat : calcul surface développée piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Taille du bassin/Surface piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine