Cure thermale et ALD (Affection Longue Durée)
Certaines maladies reconnues par le ministère de la Santé comme graves et/ou chroniques et nécessitant des soins longs et une thérapeutique onéreuse sont classées sur la liste des Affections Longue Durée. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment, et en quoi le classement d'une maladie en ALD peut-elle avoir un impact sur les frais d'une cure thermale ?
Remboursement des frais liés à une cure thermale en cas d'ALD © Fotolia.com
Qu'est-ce qu'une ALD exonérante ?
L'ALD (Affection Longue Durée) exonérante est un terme qui répond à un dispositif médical qui a été instauré dès la création de le sécurité sociale en France (1945). Le but de ce dispositif est d'aider les patients atteints d'une maladie chronique et/ou grave qui comporte un traitement prolongé et un protocole de soins coûteux en leur offrant une prise en charge à 100% des soins liés à leur pathologie.
C'est le ministère de la santé qui a été chargé d'établir par décret fixe la liste officielle qui recense les ALD en France. Connue sous le nom d'ALD 30 (car elle comportait 30 maladies à la base), cette liste n'en comporte aujourd'hui plus que 29 depuis que le ministère l'a actualisée et en a retiré l'hypertension artérielle en 2011.
Les maladies classées ALD qui peuvent entraîner une prise en charge des soins à 100% par l'Assurance Maladie sont des affections comme les maladies cardiovasculaires graves, le VIH, le diabète (de type 1 et 2), la paraplégie, la mucoviscidose, les affections psychiatriques de longue durée, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, l'insuffisance respiratoire chronique...
Remboursement d'une cure thermale en cas d'ALD : l'exonération du ticket modérateur
En ce qui concerne les frais engagés lors d'une cure thermale à visée médicale (cure thermale de 21 jours prescrite par le médecin traitant), il faut savoir que l'Assurance Maladie rembourse :
- Les honoraires de surveillance médicale (forfait médical) à 70% (sur la base d'un tarif forfaitaire de 80€).
- Le forfait thermal à 65%, sur la base d'un forfait propre à l'établissement.
- Et éventuellement, en fonction des ressources du foyer du curiste, les frais de transport à 65%, et les frais de séjour et d'hébergement (forfait hébergement de 150,01 € par la Sécurité Sociale).
Mais dans le cas des curistes souffrant d'une ALD, il y a exonération du ticket modérateur en cure thermale. En effet, si la cure thermale d'un patient dont l'affection longue durée exonérant (remboursement à 100% des dépenses de soins liés à la maladie) est liée à cette ALD, la cure sera elle aussi prise en charge à 100% (sur la base des tarifs conventionnels).
En revanche, les prestations de confort effectuées en plus des soins médicaux strictement liés au forfait thermal ne seront eux pas remboursés.
Cure thermale et ALD (Affection Longue Durée)
Découvrez également
- Les 10 bienfaits d’une cure thermaleSi vous souffrez de maux ou de pathologies chroniques, sachez que vous pouvez vous tourner vers une cure thermale. En effet, cette branche médicale basée sur les bienfaits des…
- Les cures thermales non médicalisées, sans ordonnanceLes cures thermales non médicalisées s'effectuent sans ordonnance, sans prescription médicale, et ont avant tout une visée détente et bien-être. Mais qu'est-ce…
- Je fais une cure de remise en formeVous avez un petit coup de mou ? Vous êtes soumis à un trop gros stress dans votre vie personnelle ou professionnelle ? Pourquoi ne pas s'inscrire dans une cure de remise en…
- La cure thermale pour enfantsParce que tout le monde a le droit de profiter des bienfaits de l’eau thermale, certains établissements proposent des cures adaptées aux enfants. Chaque année, environ 35…
- Les pathologies traitées en cure thermaleVous souffrez d’une pathologie ou d’affections chroniques ? Sachez que les cures thermales traitent de nombreuses pathologies avec une grande efficacité. Découvrez donc…
- Les cures thermales pour les seniorsSi vous êtes seniors et que vous souffrez de maux et de maladies chroniques, sachez que les cures thermales sont certainement adaptées. En effet, les cures thermales sont mises en place…
- Hydrothérapie : se soigner avec l'eauL’hydrothérapie désigne le fait de se soigner en utilisant les vertus de l’eau. Cette méthode thérapeutique naturelle, garantie sans effets secondaires, est le…
- Qu’est ce qu’une cure thermale ?Le thermalisme est l’utilisation de l’eau minérale à des fins thérapeutiques. Les cures thermales existent depuis l’Antiquité en France. Aujourd’hui…
- Une cure thermale contre l'endométrioseL'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche près d'une femme sur dix menstruées. Elle provoque des douleurs pelviennes invalidantes ainsi qu'un risque…
- Une cure thermale pour chondrocalcinosePour empêcher la maladie d'évoluer et d'entraver la mobilité des personnes atteintes, la cure thermale pour chondrocalcinose présente de nombreux atouts. Elle permet…
Tous les contenus :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être