La cure thermale pour soigner les troubles digestifs
Parmi ses nombreuses vertus, l’eau thermale possède celle de soulager certaines affections digestives. Souvent prescrite après une opération, la cure thermale peut également constituer une alternative aux traitements médicamenteux. Mais quel rôle joue réellement la cure thermale dans le fonctionnement de l’appareil digestif, et quels sont les symptômes apaisés ?
La cure thermale pour soigner naturellement les troubles digestifs © Fotolia
La cure thermale, pour qui ?
De bons résultats peuvent être obtenus sur les troubles de l’intestin comme les colites, les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales) ou encore la colopathie fonctionnelle.
Les patients atteints de la maladie de Crohn parlent d’un espacement des crises et de réels bénéfices au niveau de la douleur.
En outre, les personnes souffrant de troubles du transit peuvent également constater des améliorations grâce à la cure thermale.
Les soins thermaux
Les stations thermales spécialisées dans l’appareil digestif prévoient en général une cure de boisson, pour agir en profondeur. En effet, l’action cicatrisante de l’eau thermale permet un apaisement immédiat de l’appareil digestif. Au bout des trois semaines de cure conventionnée, l’appareil se régule naturellement et retrouve un équilibre sain.
En complément, les bains et applications de boue soulagent les douleurs et relaxent entièrement le corps. Loin de toute tension mentale et physique, la guérison est mieux engagée.
Des bienfaits à long terme
La plupart des patients constatent une stabilité retrouvée au niveau de leur état général. Les problèmes de poids inhérents aux troubles digestifs sont atténués, de même que les douleurs et le transit.
Enfin, les statistiques prouvent une baisse significative de la consommation de médicaments et des consultations médicales après une cure thermale.
Consultez notre annuaire des établissements thermaux de France pour trouver une station spécialisée dans les affections digestives.
Pour vous soigner en profondeur, les cures thermales pour soigner les troubles digestifs comprennent souvent des soins anti-stress pour soulager ce qui peut être un facteur important de trouble digestif.
Qu’est ce qu’une cure thermale ?
Découvrez également
- La cure thermale gynécologiqueVéritable alternative thérapeutique, l’eau thermale est réputée pour son effet apaisant sur les problèmes de peau. Si les résultats des cures thermales…
- Une cure thermale post-cancerRéactions cutanées, prise de poids, effets psychologiques, les séquelles post-cancer sont nombreuses et souvent douloureuses. De plus en plus de cures thermales proposent des…
- La cure thermale contre l'obésité et le surpoidsLa cure thermale contre l’obésité et le surpoids fait partie des cures traitant les maladies métaboliques comme le diabète ou le cholestérol. Conseils…
Tous les contenus :
Bien-être /Thermes/Cure thermale & pathologies/Qu’est ce qu’une cure thermale ?/10 pathologies cure
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être