Les cures thermales médicalisées
Certains malades peuvent recourir à une cure thermale médicalisée, prise en charge par l’assurance maladie. Pour cela, il faut remplir certaines conditions et quelques documents.
Une cure thermale médicalisée prise en charge par l'assurance maladie : comment faire ? © auremar
Qui peut bénéficier d’une cure thermale médicalisée ?
De nombreuses personnes souffrent de maladies pouvant être soignées par une cure thermale. L’assurance maladie a établi une liste de 12 familles de pathologies qui peuvent amener à un remboursement :
- Les problèmes dermatologiques
- Les affections digestives
- La gynécologie
- La phlébologie
- Les voies respiratoires
- La neurologie et les affections psychosomatiques
- Les maladies cardio-artérielles
- Les troubles du développement chez l’enfant
La prise en charge de la cure thermale médicalisée
Pour être prise en charge, la cure thermale médicalisée doit être prescrite par votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste) dans un établissement thermal conventionné.
Avec votre médecin traitant, vous choisissez l’établissement thermal le mieux adapté à vos besoins, votre pathologie et votre situation géographique. Il remplit le formulaire de prise en charge administrative en mentionnant l’affection qui sera traitée et l’établissement thermal choisi, et éventuellement une hospitalisation ou un traitement annexe à la cure thermale. Vous remplissez les rubriques vous concernant et vous envoyez le formulaire à votre caisse.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement et de séjour, sous certaines conditions de revenu. Dans ce cas, il faut remplir une déclaration de ressources. Si vous êtes éligible, envoyez la déclaration et les justificatifs à votre caisse d’assurance maladie.
En cas d’accord de prise en charge administrative de votre assurance maladie, vous recevrez un formulaire de prise en charge administrative de cure thermale, composé de trois volets :
- Volet 1 - Honoraires médicaux : pour le médecin thermal
- Volet 2 - Forfait thermal : pour l’établissement thermal
- Volet 3 - Frais de transport et d’hébergement (sous condition de revenus)
Maintenant, vous pouvez commencer à préparer votre cure thermale médicalisée.
Bien préparer sa cure thermale médicalisée
Il vous revient de contacter l’établissement thermal choisi avec votre médecin traitant pour réserver votre cure. Les stations thermales sont souvent fermées durant l’hiver
Une cure médicalisée dure trois semaines, il faut vous organiser pour vous libérer le temps nécessaire (arrêt maladie, congé).
Vous devez réserver votre hébergement pour la durée de la cure. Les établissement thermaux proposent en général un hôtel dans la station thermale ou aux alentours. L’office de tourisme peut vous fournir les différentes possibilités d’hébergement : hôtel, appartement meublé, camping…
Vous devez prendre un rendez-vous pour le jour de votre arrivée avec un médecin thermal afin d’établir un diagnostic et un programme de soins adapté. Ce médecin vous suivra durant votre cure.
Découvrez également les bienfaits de la cure thermale.
Qu’est ce qu’une cure thermale ?
Découvrez également
- Le suivi médical pendant une cure thermaleVous souhaitez bénéficier d’une cure thermale pour apaiser des douleurs, soigner une pathologie ou dans le cadre d’une rééducation ? Sachez que le suivi…
- Mini-cure thermale : soins et bien-êtreLe thermalisme était longtemps réservé aux personnes souffrant de certaines pathologies. Depuis peu, les stations thermales visent une nouvelle clientèle et proposent des…
- 10 types de pathologies traitées en cure thermaleLes eaux thermales sont reconnues depuis l'époque romaine pour procurer des bienfaits sur le corps et l'esprit. Voici dix types de soins réalisés en cure thermale. 1- Cure en…
Tous les contenus :
Bien-être /Thermes/Cure thermale & pathologies/Qu’est ce qu’une cure thermale ?
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être