La cure thermale pour arrêter de fumer
Alternative naturelle aux traitements à base de nicotine, la cure thermale peut vous aider à arrêter de fumer. Découvrez les différents types de soins thermaux pour un sevrage tabagique efficace.
Se sevrer du tabac en une semaine? C'est possible, grâce à la cure thermale. © Rumkugel - Fotolia.com
Une semaine pour arrêter
La cure thermale anti-tabac n’est pas conventionnée. De ce fait, elle dure moins longtemps que les cures thermales remboursées par la Sécurité Sociale. Mais que les futurs curistes se rassurent, elle n’en est pas moins efficace.
En effet, une semaine peut s’avérer suffisante pour dire adieu définitivement à la cigarette. L’environnement calme de la station thermale et la rupture avec le stress quotidien sont les premiers facteurs de réussite.
Viennent ensuite les conseils avisés d’une équipe de médecins, tabacologues, kinésithérapeutes et coach pour assurer un accompagnement psychologique et éviter la prise de poids. Les professionnels permettent également au patient de décrypter son comportement face au tabac afin de mieux le comprendre.
Enfin, les soins thermaux ont une incidence directe sur le métabolisme et permettent de vaincre la dépendance.
Les soins thermaux
Les stations thermales proposant des cures anti-tabac sont souvent spécialisées dans le traitement des voies respiratoires. Elles disposent donc d’équipements adéquats pour rééquilibrer et assainir les muqueuses respiratoires ; aérosols, irrigations et bains nasaux par exemple.
Des soins relaxants et détoxyfiants, comme le hammam, permettent de purifier et détendre entièrement le corps.
Pour éviter la prise de poids souvent associée à l’arrêt du tabac, des activités physiques (notamment l'aquagym et ses bienfaits) et des conseils de nutritionnistes sont programmés.
Enfin, un bilan de la cure est réalisé et un suivi peut être mis en place pour éviter la rechute.
Consultez notre annuaire des thermes de France pour découvrir les établissements spécialisés dans le sevrage tabagique.
En complément d'une cure thermale anti-tabagique, vous pouvez aussi envisager un programme de soin echelonné sur toute l'année pour diminuer votre stress et ainsi faire baisser votre envie de fumer. Vous pouvez par exemple vous rendre régulièrement au hammam ou au sauna pour des pauses détoxifiantes et relaxantes.
La cure thermale pour arrêter de fumer
Découvrez également
- La cure thermale post-natale : se détendre après l'accouchementAprès la naissance, la mère et son bébé vivent une relation fusionnelle. Les cures thermales post-natales, pratiquées entre 2 à 8 mois après…
- La cure thermale anti-stressStress, surmenage, anxiété, dépression… S’éloigner de son quotidien pour suivre une cure thermale peut s’avérer plus efficace que n’importe…
- Hydromassage : les vertus du massage dans l'eauL'hydromassage, ou massage sous l'eau, est une pratique courante des stations thermales, des thalassos et des spas. Véritable moment de bien-être, il possède également des…
- Le sport en cure thermale Une cure thermale s’adapte aux besoins de chaque patient, afin de permettre le traitement de la plupart des pathologies. Dans certains cas, le sport est préconisé lors d’une…
- Une cure thermale pour soulager mes problèmes de dosVous souffrez de problèmes de dos ? Pourquoi ne pas tenter la cure thermale pour soulager vos maux ? Massages, relaxation, bains, les stations thermales proposent des soins pour…
- Une cure thermale pour soigner la dépressionL'eau thermale est reconnue depuis des années pour ses vertus thérapeuthiques. Les cures thermales sont de plus en plus plébiscitées par les personnes souffrant de maladies…
- La cure thermale pour les troubles du sommeilLes vertus relaxantes et anti-stress de l’eau thermale sont reconnues par le milieu médical et souvent vantées par les médias. Mais connaissez-vous les effets réels…
Tous les contenus :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être